Information (1/1)
[L’astuce du dimanche]
Aujourd'hui dans notre rendez-vous dominical concernant le développement durable : Un radiateur encrassé peut perdre jusqu’à un tiers de son efficacité !
Avant le retour des températures fraîches de l’automne et de l’hiver, pensez à chouchouter vos radiateurs ! La première étape indispensable est un dépoussiérage méthodique à l’aide d’un aspirateur et d’un chiffon humidifié. Vous le débarrasserez ainsi de la poussière accumulée qui nuit aux performances de votre appareil (en plus de dégager une odeur désagréable de poussière brûlée !).
Pour nettoyer un radiateur électrique, veillez à éviter tout risque de contact avec de l’eau en coupant le radiateur au niveau du tableau électrique si vous procédez à un nettoyage en profondeur.
Si vous avez des radiateurs à gaz, il est également conseillé de les purger au début de l’automne, surtout si vous remarquez que, même allumés ils sont entièrement ou partiellement froids, ou que vous entendez des bruits d’écoulements d’eau et de sifflement. En purgeant, vous libèrerez l’air emprisonné dans les tuyaux et rendrez vos radiateurs plus efficaces. Pour un entretien complet, il peut être nécessaire de procéder au désembouage de vos radiateurs à gaz. Cette action est souvent réalisée par un professionnel et s’avère nécessaire tous les 10 à 15 ans ou lorsque le radiateur montre des signes de dysfonctionnement.
Enfin, quelques astuces pour optimiser l’usage de vos radiateurs au quotidien :
- si le mur sur lequel se trouve votre radiateur est froid, donc mal isolé, vous pouvez poser une plaque réfléchissante derrière le radiateur qui évitera que la chaleur ne se perde
- pensez à ne pas couvrir vos radiateurs et à ne placer aucun objet devant (meuble, rideau) qui empêcherait la chaleur de correctement se diffuser.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité