Information (1/1)
[L’astuce du dimanche]
Aujourd'hui dans notre rendez-vous dominical :Nourrir les oiseaux l’hiver.
En période de grand froid, nourrir les oiseaux part d’une bonne intention, et peut même être une bonne idée… à condition de respecter certaines règles d’hygiène et de sécurité pour nos amis à plumes !
1) Ne pas donner certains aliments : le pain, qui contient trop de sel et provoque des gonflements dans l’estomac des oiseaux. Les pâtes, le riz, les biscottes, les biscuits sont également interdits, de même que toutes les graines salées, le fromage, le gras de viande… En revanche, vous pouvez donner aux oiseaux : des graines de tournesol (de préférence noires) non salées et non grillées, des noix, noisettes, amandes et cacahuètes non salées et non grillées… Et, en période de grand froid de la margarine ou graisse végétale (seule ou en mélange avec des graines).
2) Veiller à la sécurité des oiseaux : l’utilisation de boules de graisse enveloppées dans des filets est déconseillée, car il arrive que les oiseaux s’entortillent les pattes dans les mailles du filet et restent piégés. Il vaut mieux donc retirer le filet avant de les proposer aux oiseaux. De même attention aux prédateurs : la mangeoire doit être placée en hauteur dans un endroit dégagé, pour que les félins ne trouvent pas d’objets sur lesquels grimper pour atteindre la mangeoire !
3) Garantir l’hygiène de la mangeoire pour éviter de propager des maladies : il est recommandé de ne pas laisser la nourriture plus de deux jours dans la mangeoire pour éviter qu’elle ne pourrisse ou moisisse au contact de l’humidité. Mieux vaut donc privilégier les petites quantités, à renouveler régulièrement. La mangeoire doit être propre, et nettoyée de temps en temps avec de l’eau savonneuse pour éviter le développement des maladies.
4) Et enfin : Ne pas nourrir les oiseaux en-dehors de la période hivernale ! Les oiseaux sont des animaux sauvages, qui doivent être capables de se nourrir en recherchant eux-mêmes les aliments qui sont les plus adaptés à leurs besoins. Même si un coup de pouce l’hiver peut être bienvenu (à partir de l’apparition des premières gelées, quand les aliments se font plus rares dans la nature), il faut arrêter d’alimenter les mangeoires à l’arrivée du printemps (mars) pour permettre aux oiseaux de chercher leur propre nourriture.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité