Vigilence orange "inondation" ce soir

pierrefonds, 60350
|
Station Illiwap
|
Actualités

Le département de l'Oise est placé en vigilance météorologique de niveau orange en raison d'un risque d'inondation jusqu'à demain jeudi 10 octobre 2024, 0h00.
Meteo-France communiqué :

"Situation actuelle

Situation générale : au passage de la dépression 'KIRK' (ex-ouragan) sur la France, des pluies modérées à fortes circulent aujourd'hui et jusqu'en cours de nuit de mercredi à jeudi sur le département de l'Aisne ainsi que sur une large partie sud-est du département de l'Oise.


 


Données observées : les pluies s'étendent actuellement à l'ensemble des Hauts-de-France, en s'intensifiant par le sud-ouest. A 16h, on relève des cumuls de l'ordre de 10 à 20 mm sur la moitié sud-est de la Picardie.


 


Détail par phénomène


Pluie Inondation


Qualification


Épisode pluvieux important nécessitant un suivi particulier en raison de son intensité et de sa durée.


 


Évolution prévue


Au cours des prochaines heures, les précipitations vont tendre à s'intensifier, principalement sur l'Aisne et sur une large moitié sud-est de l'Oise. Elles persistent jusqu'en milieu de nuit prochaine avant de s'évacuer par l'est.


 


Sur l'ensemble de cet épisode, les cumuls de pluie atteignent 50 à 70 mm sur la majeure partie de l'Aisne ainsi que sur la moitié sud-est de l'Oise. Sur ces régions, des cumuls de 70 à 80 mm sont même possibles très localement.


 


En marge de ces secteurs plus exposés, les cumuls vers le nord-ouest de l'Oise et de l'Aisne sont plus modérés et s'échelonnent de 20 à 50 mm.


 


Sur l'extrême sud-est du département du Nord (Avesnois), des cumuls de l'ordre de 40 à 60 mm sont également attendus tandis que, sur l'est de la Somme, les cumuls restent compris entre 20 et 40 mm. Ces deux départements sont placés en vigilance jaune (pluie-inondation).


 


À partir de la seconde partie de nuit prochaine, des averses irrégulières se maintiennent mais n'apportent plus que des cumuls faibles."




Soyez vigilants et tenez vous informés de l'évolution de la situation.




Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité