Information (1/1)
Hier soir, les artistes de la Compagnie théâtre du Prisme posaient leurs valisent à La Croix Saint Ouen, dans notre salle G. Schott, pour une représentation de leur pièce "Toutes les choses géniales". Une rencontre proposée par l'Espace Jean Legendre, dans le cadre de la programmation Itinérance en Pays de l'Oise.

Le public a ainsi pu découvrir l’histoire d’un homme qui a commencé dès l’âge de sept ans, une liste des choses qui valent la peine d’être vécues. Pour ne pas les laisser s’échapper, il les note sur des post-it. « La liste a commencé après sa première tentative. La liste de tout ce qui est génial dans le monde. Tout ce qui vaut la peine de vivre. 1. Les glaces | 2. Les batailles d’eau | 3. Rester debout après l’heure habituelle et avoir le droit de regarder la télé | 4. La couleur jaune | 5. Les choses avec des rayures | 6. Les montagnes russes | 7. Quand les gens tombent par terre. »

Didier Cousin tisse une relation de complicité avec les spectateurs installés autour de lui pour partager ses souvenirs et les incarner.

Imprégné de toute la chaleur et la mélancolie liées aux impressions d’enfance, Toutes les choses géniales, de Duncan Macmillan, est un texte autant léger que son sujet est grave : le suicide regardé en face et sans complaisance. Derrière le récit de cette traversée singulière, la pièce a invité chacun à questionner son rapport à la vie et à la mort, avec un humour vivifiant. Bien plus qu’un récit linéaire, la pièce, fortement marquée par le stand-up, évolue en complicité avec les spectateurs.

Entre requiem joyeux et jeu de rôle malicieux, ce jeu de rôles délicieux a donné lieu à un partage d’émotions et de rires d’où chacun a pu sortir avec sa liste en tête de petits bonheurs qui participent à donner du sens à la vie.

Compagnie Théâtre du Prisme
Espace Jean Legendre
Ville de La Croix Saint Ouen
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité