Information (1/1)
80 ème anniversaire de la Libération de Choisy-au-Bac.
1.9.2024 à 11h au monument aux morts en présence de Daniel Leca, vice-président de la région des Hauts de France.

Lecture d'un document historique par le maire de l’allocution du 3.9.1944 de Fulbert Tassin, adjoint au maire, représentant le maire absent, le Comte de Grammont réfugié en Angleterre, au cours d’une manifestation Franco-Américaine pour fêter la libération de Choisy-au-Bac.

Mes chers amis,
La population de CHOISY-AU-BAC est heureuse de souhaiter aux troupes Américaines la plus cordiale bienvenue.
Une joie comme la nôtre ne peut s’exprimer par des mots, c’est pourquoi il me parait inutile de faire aujourd’hui un long discours. Cependant, j’ai le devoir d’excuser le maire, Monsieur le comte de Grammont.
Des missions d’une urgence impérieuse le retiennent loin de nous. Il est occupé actuellement à assurer le salut de nombreux compatriotes menacés d’exil, et avec l’aide des autorités américaines, il s’emploie en ce moment même, comme depuis longtemps déjà, à les arracher aux griffes germaniques. Nous lui envoyons nos vœux les plus ardents pour la complète réussite de ces démarches. Nous évoquerons ensemble le souvenir des morts de la guerre, de toutes les victimes de la barbarie.
Nous souhaitons le prompt retour dans leurs foyers de tous les absents, travailleurs, déportés ou prisonniers dont la pensée nous empêche aujourd’hui de nous réjouir aussi pleinement que nous l’aurions souhaité.

Vive la France
VIVENT TOUS NOS ALLIES

Suivi de la cérémonie à la stèle des 5 américains morts durant la libération de notre commune dans le parc de la Brunerie en présence de Christophe Clément du Groupe National de recherches 39-45.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité