Information (1/1)
Mobilisation citoyenne à Hersin-Coupigny contre un projet d'enfouissement de déchets dangereux !

Plusieurs centaines d’habitants se sont mobilisés le dimanche 27 octobre à Hersin-Coupigny face au projet d'installation de stockage de déchets dangereux (ISDD) porté par Veolia .

En effet, malgré l’opposition unanime des élus du territoire à ce projet, l’entreprise Véolia a officiellement déposé sa demande d’autorisation environnementale en préfecture, le 18 octobre.
Si l'installation est validée par les services de l’Etat, la décharge accueillera d'ici mi-2026 100.000 tonnes de déchets dangereux par an, pendant 20 à 25 ans.

Les maires d'Hersin-Coupigny, de Barlin, de Fresnicourt-le-Dolmen et de Servins ont pris la parole pour dénoncer les risques pour la santé et l'environnement et pour faire entendre leur refus de ce projet pour notre territoire qui accueille déjà un site d’enfouissement de déchets dits non-dangereux et une usine de traitement de produit pétrolifère.

Le collectif de citoyens déjà engagés contre l’ISDD, a créé l’association « ACIDDH » (Association contre l'installation de déchets dangereux à Hersin) sous la présidence de Jean-Luc COQUERY.

De nombreux représentants politiques étaient également présents : Conseillers Régionaux et départementaux, députés, sénateurs et élus des Communautés d'Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, de Lens Liévin, de Hénin Carvin ainsi que des communes voisines, tous venus apporter leur soutien .

Retour en vidéo sur cette mobilisation citoyenne qui marque une étape importante pour la défense de notre environnement !
Vidéo
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité