Information (1/1)
[80e anniversaire de la Liberation d'Arras] Après 51 mois d’occupation allemande, Arras est libérée le 1er septembre 1944

Dès le 23 août, la retraite allemande, depuis la Somme, se précise. Les soldats allemands quittent la ville précipitamment à vélo, en charrette et même à pied.

Le 1er septembre 1944, à 14h, les premiers chars anglais venant de l’Ouest arrivent en ville. Ce sont les Welsh Guards, au sein de la Division des Guards, qui ont le privilège de libérer la ville, après avoir été le dernier régiment britannique à la quitter dans la nuit du 23 au 24 mai 1940.

Rapidement, les rues sont noires de monde. Il y a foule devant l’Hôtel de ville pour acclamer le retour des soldats britanniques, toute la ville se couvre de drapeaux alliés, confectionnés en hâte ou cachés à l’occupant.

Les soldats allemands restant en ville se rendent rapidement. Seule la sentinelle allemande au pied de l’Hôtel de ville sera tuée par un civil armé. Le commandant allemand de la place, le Major Theodor Reitmeyer, et son état-major quittent leurs bureaux un quart d’heure avant que le Maire, M. Méric, et la résistance ne prennent leurs bureaux. Ils sont arrêtés le soir même à l’hippodrome et sont ramenés à l’Hôtel de ville où ils sont faits prisonniers par les soldats britanniques.

Le 3 septembre 1944, le Maréchal Montgomery, de passage à Arras s’arrête sur la Petite Place.

Le 1er octobre 1944 le général de Gaulle visite la ville accompagné par René Méric, Maire d’Arras et prononce un discours au balcon de l'Hôtel de Ville.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité