Information (1/4)
Information (2/4) Information (3/4) Information (4/4)
Ce mercredi 20 novembre s’est tenue une table ronde à la salle Cuvelier. Celle-ci avait pour objectif d’aborder le sujet sensible des violences intrafamiliales, autant sur les adultes que sur les enfants. Cette matinée de sensibilisation organisée par Systémia et l’APSA en partenariat avec la Municipalité, s’inscrit dans le cadre des journées nationales des droits de l’enfant (20 novembre 2024) et de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre 2024).

Pour ce faire, de nombreux professionnels se sont réunis afin d’exposer la situation actuelle sur ce sujet. Thérapeute spécialisé, commissaire divisionnaire de l’Hôtel de Police de Lens, avocat, substitut du procureur, représentant de la protection judiciaire de la jeunesse, principale du collège Jean Zay de Lens, agent de la protection de l’enfance, cellule de traitement des violences sexuelles et sexistes de Lens,… Tous étaient réunis pour aborder ce sujet douloureux et encore bien trop fréquent dans les foyers du bassin minier.

Afin d’imager ces propos, des saynètes interprétées par les adolescents du Centre d’Animation Jeunesse ont été projetées sur grand écran. Les jeunes se sont mis en scène avec leurs mots pour jouer des situations de gêne, de colère, de douleur ou encore de honte.

Les échanges furent nombreux entre les intervenants et le public venu en masse. Si vous êtes dans une situation de violences ou si vous en êtes témoin, un seul numéro le 3919 accessible 24h/24 et 7J/7. En cas de situation d’urgence pour un enfant ou un adolescent composez le 119 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 12h). Ces deux numéros sont gratuits et anonymes.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité