Information (1/1)
UNE JOURNÉE DE SOUVENIR POUR RENFORCER LES LIENS

Ce dimanche 10 novembre, le Maire de Folkestone, ville britannique jumelée avec Étaples-sur-mer, a invité son homologue à participer à la journée de commémoration de l'Armistice. En son absence, ce dernier a été représenté par Véronique Maillard, présidente du comité de jumelage, et Laurence Plaisant.

Pour ouvrir cette cérémonie, un orchestre militaire, suivi par les élus, les représentants des différents corps des armées et les porte-drapeaux, a défilé en procession sur le « Leas » qui se situe en haut de la falaise de Folkestone. Devant le monument aux morts, deux minutes de silence ont été respectées et ont été suivies par un dépôt de gerbes et l’hymne national. Les élus ont ensuite pris la tête de la procession et se sont rendus jusqu'à la mairie pour saluer les cadets de l’armée de terre, de la royal air force et des marines accompagnés en musique par l'orchestre militaire Népalais.

Ce trajet le long du "Leas promenade" ou "road of remembrance" revêt la particularité d'avoir été emprunté par les soldats qui descendaient vers le port pour embarquer vers la France. Le jour du souvenir (remembrance sunday) aussi appelé jour du coquelicot (poppy day) accroché aux boutonnières est célébré outre-manche le dimanche qui précède le 11 novembre. Le coquelicot, symbole du sacrifice de la Première guerre mondiale est historiquement associé au souvenir et à la paix. En France le symbole de la mémoire aux victimes de guerre est le bleuet.

#commemoration #folkestone #etaplessurmer #jumelage
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité