Information (1/1)
Cérémonie du 11 novembre | Ce lundi 11 novembre, la commune de Noyelles-Godault a commémoré l'Armistice de 1918 et la fin de la Première Guerre mondiale lors d'une cérémonie solennelle. Mme le Maire, Valérie Biegalski, accompagnée de M. Urbaniak, maire honoraire, des élus locaux, des membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), des représentants d'associations et du Conseil des Sages et de nombreux citoyens noyellois, se sont rassemblée pour ce moment de mémoire collective.

La présence des Anciens Combattants, des Officiers de Réserve et des Gardes d’Honneur de Lorette, ainsi que des associations patriotiques, a renforcé la solennité de ce temps de recueillement.

Au cours de la cérémonie, les messages de M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de M. Jean-Louis Thieriot, ministre délégué aux Anciens Combattants, ont été lus. Romane, membre du CMJ, a également pris part à cette commémoration. Mme le Maire, dans un discours personnel, a souligné l'importance du devoir de mémoire et de la responsabilité collective, notamment en lien avec les récents événements marquants.

Les hommages ont été rendus avec dignité aux disparus de 14-18, ainsi qu'aux victimes d'autres conflits. L'Harmonie municipale des mineurs a interprété les hymnes français, anglais et canadien, tandis que les enfants des écoles, accompagnés de la chorale de Noyelles-Godault, ont chanté « Une colombe » de Céline Dion, suivie de La Marseillaise.

Pour cette occasion, de nouveaux panneaux ont été installés près du Monument aux Morts pour mettre en valeur le nom de l'ensemble des noyellois tombés au combat.

Ce moment d'union s'est conclu sur une note d'émotion avec la nomination officielle d'un nouveau porte-drapeau féminin. Jade, âgée de 11 ans, a reçu un drapeau des mains de M. Nazé, président des associations ACPG CATM (Anciens Combattants Prisonniers de Guerre, Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc). Gino Casasola, garde d'honneur, a également été honoré en recevant un drapeau et représentera la ville au monument de Notre-Dame de Lorette.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité