A la campagne on a l'habitude de se garer sur les trottoirs, or c'est interdit et surtout c'est dangereux pour les piétons.
En effet ils se trouvent obligés, par la force des choses, de descendre sur la route pour contourner le véhicule, s'exposant ainsi au risque d'être percutés. Sans parler des personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas descendre du trottoir, ou des voitures d'enfant qui ne peuvent le faire qu'avec difficulté, ou des enfants eux-mêmes qui sont moins visibles du fait de leur taille..
En cette période de rentrée scolaire il est urgent de reprendre de bonnes habitudes : stationner dans sa propriété, ou à défaut de pouvoir le faire, sur la chaussée si l'endroit n'est pas interdit ou dangereux ; à l'extrême limite le stationnement à cheval sur le trottoir peut être toléré s'il reste un passage d'au moins 1,40 mètre (1,20 m en l’absence de mur).
Que dit le Code de la route ? L'article R417-11 stipule qu'un stationnement sur le trottoir d'un véhicule motorisé est considéré comme très gênant et verbalisable (amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe, soit 135 euros pour les voitures).