CAMPAGNE DE VACCINATION VOLONTAIRE FIEVRE CATARRHALE OVINE

CAMPAGNE DE VACCINATION VOLONTAIRE FIEVRE CATARRHALE OVINE (1/2)
CAMPAGNE DE VACCINATION VOLONTAIRE FIEVRE CATARRHALE OVINE (2/2)

Le 29 juillet 2024, les autorités belges ont déclaré un foyer de fièvre catarrhale ovine du sérotype 3 (FCO-BTV 3), dans la commune de Chimay, frontalière avec la France.

Au 8 août, 3 foyers étaient confirmés en France dans les départements du Nord, de l’Aisne et des Ardennes.

Pour rappel, la fièvre catarrhale ovine n'est pas une zoonose et n'est pas transmissible à l'homme.

Cette maladie virale affecte les petits ruminants et les bovins. Elle est transmise entre animaux par des insectes piqueurs, les culicoïdes.

Compte tenu de la capacité du vent à porter ces insectes sur plusieurs dizaines de kilomètres, la réglementation prévoit la définition d'une zone dite "régulée" dans un périmètre de 150 kilomètres autour des foyers déclarés.

La stratégie vaccinale repose sur la définition d’une zone de vaccination volontaire comportant les régions suivantes : Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté. Cette zone correspond au territoire qui avait été atteint en décembre 2007 par la FCO-BTV8 suite à son introduction via la Belgique en juillet 2007.

La priorité est d’assurer une couverture vaccinale maximale pour la protection des cheptels ovins qui sont les plus impactés en terme de morbidité et mortalité, l’intérêt de la vaccination des bovins restant réel au vu des données disponibles sur les impacts sanitaires.

Une campagne de vaccination est donc lancée à compter du lundi 12 août 2024 pour une mise en oeuvre jusqu'au 31 décembre 2024.

6 400 000 doses de vaccins sont gratuitement fournies par l'Etat aux éleveurs. 

Les vétérinaires sanitaires désignés par l'éleveur sont en charge de la commande, de la  traçabilité et de la délivrance de ces vaccins.

Les éleveurs et vétérinaires sanitaires du département de l'Essonne sont informés des modalités de mise en oeuvre de ce dispositif.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité