Votre dernier dépistage du cancer du col de l'utérus, c'était quand ?
La CPTS du Val d’Essonne et des Deux Vallées, le Centre de Dépistage des Cancers d’IDF, l’Assurance Maladie de l’Essonne, la MSA Île-de-France, Roche, l’ARS de l’Essonne et le Conseil départemental de l’Essonne et les 41 communes de la CPTS se mobilisent pour le Dépistage Organisé du Cancer du Col de l’Utérus.
Les habitantes de Soisy-sur-Ecole, Champcueil, Nainville-les-Roches, Chevannes et Auvernaux, en rupture de dépistage, c’est-à-dire au-delà des intervalles recommandés, recevront un SMS de l’Assurance Maladie pour prendre rendez-vous le lundi 16 septembre de 09h à 13h et 14h à 18h, au Stade municipal, Rue du moulin des Noues à Soisy-sur-Ecole.
Il est donc important de vérifier que votre numéro de portable soit bien indiqué sur votre compte ameli afin de recevoir prochainement ce SMS.
L’examen sera réalisé par une professionnelle de santé à bord du mini-bus « Tout SEXplique ! ».
Vous n’aurez rien à payer. Venez avec votre carte vitale.
Prenez obligatoirement votre rendez-vous au 06 80 37 85 79, du lundi au vendredi de 09h à 18h.
Le dépistage du cancer du col de l’utérus qui repose sur un prélèvement cervico-utérin ("frottis"), concerne les femmes de 25 à 65 ans dans les intervalles recommandés :
de 25 à 30 ans : Une cytologie est recommandée tous les 3 ans,
de 30 à 65 ans : Un test HPV est recommandé tous les 5 ans, après une première cytologie négative.
90% des cancers du col de l'utérus sont évités grâce à deux actions de prévention efficaces et complémentaires :
la vaccination contre le papillomavirus humain HPV dès 11 ans pour les filles et les garçons,
un dépistage régulier pour les femmes de 25 à 65 ans.
Pourtant, près de 40 % des femmes ne se font pas dépister. Détectées tôt, les lésions précancéreuses au niveau du col de l’utérus sont plus faciles à surveiller et à soigner, augmentant ainsi l’efficacité à prévenir l’apparition d’un cancer.
Ouvert à tous, un village santé installé sur place répondra à toutes vos questions et vous apportera d'autres services complémentaires :
une prévention aux 2 autres dépistages (sein et colorectal) et la vérification de votre éligibilité,
la prise d'un rendez-vous dans le centre d'imagerie médicale le plus proche pour le dépistage du cancer du sein, pour les femmes de 50 à 74 ans,
une présentation des autres campagnes de prévention,
la vérification de vos droits à l'Assurance Maladie,
une information sur les services de santé de proximité,
le dépistage du diabète pour tous,
un atelier d'autosurveillance des seins avec un buste en silicone très réaliste, pour les femmes à partir de 25 ans (réalisé avec le soutien institutionnel de Roche),
une présentation de l’offre de prévention proposée par des professionnels de la Direction de la PMI et de la Santé,
la remise d'un kit pour le dépistage du cancer colorectal avec l'explication de son mode d'emploi, pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans. Un deuxième SMS sera envoyé par l’Assurance Maladie aux habitants des 41 communes, en rupture de dépistage.
Si vous avez reçu votre courrier d'invitation de l’Assurance Maladie par La Poste ou sur votre compte ameli, apportez-le.
Pour plus d'informations sur votre suivi ou si vous rencontrez des difficultés à réaliser ce dépistage, appelez le Centre de Dépistage des Cancers d'IDF au numéro vert gratuit : 0 800 73 24 25.
Du lundi au vendredi, de 8h à 17h ou envoyer un mail : contact91@depistage-cancers-idf.fr