Ce concert dessiné est à la croisée du mondemélodieux et graphique de Charles Berberian et de l’univers musical de BastienLallemant.
Charles Berberian
Après plusieurs années passées au Liban, CharlesBerberian suit, à l’âge de dix-huit ans, les cours de l’Ecole des beaux-arts deParis où il fait la connaissance de François Avril. Ses premières bandes dessinéessont publiées dans divers fanzines dans lesquels il développe un stylegraphique d’abord influencé par Ralph Steadman.
En 1983, il fait la connaissance de Philippe Dupuy. Une de leurs premièresréalisations commune consiste en un hommage à Hergé. Leurs signatures (scénarioet dessin) deviennent indissociables En 1984, ils font leur entrée à FluideGlacial. Ils y réalisent Le journal d’Henriette, chroniques amères ettendres d’une petite adolescente timide et complexée. Ils figurent au sommairede Je bouquine et collaborent à plusieurs campagnes publicitaires. En1990, ils donnent naissance à Monsieur Jean. En 1994, ils réalisentl’une des pièces maîtresse de leur œuvre : Le journal d’un album (L’association)et en 1996 présentent leurs vision de New York (dans New York carnets,Cornélius – suivront Barcelone, Lisbonne, Tanger…). En 1999, le tome 4 des« aventures » de Monsieur Jean obtient le Prix du Meilleur Albumau Festival d’Angoulême.
Par leur graphisme d’une grande élégance, par le ton particulier de leursrécits, Charles Berberian et Philippe Dupuy ont su mettre en scène leur universtrès particulier, où se mêlent l’humour et la gravité. En 2008, ils obtiennentle Grand Prix de la Ville d’Angoulême.
Bastien Lallemant
D’office, nous pensons à Gainsbourg, époque MelodyNelson, pour le timbre grave, la diction distinguée et nonchalante, lesponctuations musicales à la Jean-Claude Vannier. Un peu aussi à Dominique A età Bertrand Belin, pour la monochromie de la voix et les ambiancesénigmatiques. Si Bastien Lallemant ne se limite pas à ces deux bornes-là, aumoins permettent-elles de le situer.
Dans ce minimalisme musical subtil, on percevra des clins d’œildélibérés au rock américain et des arrangements d’autant plus riches qu’ils nehaussent jamais le ton mais réservent des surprises presqu’à chaque virage.Bastien Lallemant, lui, nous parle droit dans les yeux. De nos amours. Lafresque est intime : le pouls en cinémascope, branché sur le cœur.
Date:
Le Vendredi 29 Novembre à 19h00
Adresse:
Médiathèque James Baldwin
10 Bis rue Henri Ribière
75019 Paris
Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr