5 photographes émergent·es à découvrir en plein air sur le pont Saint-Ange (18e)

5 photographes émergent·es à découvrir en plein air sur le pont Saint-Ange (18e) (1/1)
Envie de découvrir la photographie émergente européenne ? Cette exposition en plein air explore la diversité des expériences de la jeunesse, à travers le regard de cinq photographes.

Cette nouvelle exposition sur le pont Saint-Ange met en avant le travail de cinq photographes exposé·es au printemps 2024 à Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, qui se tient chaque année au CENTQUATRE-PARIS.

Les artistes, comme les sujets photographiés, sont jeunes et cherchent à témoigner dans leurs images de cet état mouvant, parfois difficile, souvent flamboyant.

Tom Kleinberg et Audrey Blue parlent de liberté, de libération des corps et des identités, de celles et ceux qui vivent dans les marges de nos sociétés. Tom Kleinberg a exploré les ballrooms, ces lieux de performance et de danse des communautés marginalisées. Il remet sur le devant de la scène celles et ceux qui sont opprimé·es au grand jour. En Irlande du Nord, Audrey Blue, écrit sous la forme d’un journal intime photographique punk et moderne, l’impossibilité d’assumer sa sexualité. Elle nous parle d’une jeunesse sauvage, contrainte, en quête de liberté. Cette libération, les jeunes napolitain·es photographié·es par Glauco Canalis, l’ont trouvée en se réappropriant leurs traditions et en les vivant autrement. Dans un contexte social difficile, la fraternité et l’entraide permettent à ces jeunes italiens de rester maîtres de leur propre Histoire.

Cette exposition accueille également la vision d’une jeunesse du bout de l’Europe, qui doit affronter, au-delà de ces problématiques communes, une réalité qui la dépasse. Réfugiée dans un hôpital en Ukraine au début du conflit, Maryna Brodovska écrit et réalise des photomontages colorés. Emprunts de beaucoup d’humour, ils lui permettent de surmonter cette lourde réalité. À l’inverse, à défaut de pouvoir comprendre et retranscrire objectivement le comportement des hommes, Yevheniia Laptii invente un monde utopique où les protagonistes ne sont que des enfants. Un conte cauchemardesque tristement devenu réalité le 24 février 2022…

; Crédits : © Audrey Blue
; Crédits : © Glauco Canalis
; Crédits : © Yevheniia Laptii
; Crédits : © Maryna Brodovska
; Crédits : © Tom Kleinberg


En savoir plus :

Commissariat d'exposition : collectif Fetart

Depuis 2005, le collectif Fetart défend et valorise la jeune photographie européenne. Créateur du festival Circulation(s), le collectif Fetart porte également à l’année des projets originaux de sa propre création ou commandés par des institutions extérieures. Dans toutes les actions qu’il met en œuvre ou accompagne, Fetart défend une photographie atypique, libre et ouverte au dialogue par-delà les frontières artistiques, géographiques et politiques. Il organise notamment la biennale des Rencontres Photographiques du 10e.

Inauguration de l'exposition : vendredi 27 septembre à 17h, sur le Pont Saint-Ange.


Date:
Le Jeudi 01 Janvier à 01h00


Adresse:
Pont Saint-Ange
Boulevard de la Chapelle
75018 Paris

Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité