Astérya lance Les Cinés Envie d’Agir !

Astérya lance Les Cinés Envie d’Agir ! (1/1)
Le principe? La projection d’un film suivie d’une discussion avec des associations, pour en savoir plus sur la thématique et sur les façons de s’engager !

Notre 1er Ciné Envie d’Agir aura lieu mercredi 27 novembre, à 19h au Bar Commun (18e arrdt), en présence des associations Utopia 56, Maât et Droit à l'école.

Un pays de papier, film documentaire de Marion Boé

À Rennes, Mélanie a fait de l'accueil des mineur·es isolé·es étrange·res son combat permanent.Depuis près de vingt ans, elle accueille dans son cabinet d’avocate des mineurs non accompagnés et tente de les aider dans la jungle de la justice française. À travers son métier, elle cherche à réparer les injustices que subissent ces jeunes migrants déjà traumatisés par un long exil. Et quand la justice ne fait plus son travail, c’est en citoyenne engagée qu’elle les prend sous son aile et poursuit son combat.

Pour information, ce film ne dispose pas de sous-titrage.

La projection sera suivie d’une discussion avec :
Utopia 56 : association humanitaire, de mobilisation citoyenne et de défense des droits des personnes en situation d'exil et de migration.
Maât : L’association leur propose à des mineur.e.s non accompagné.e.s des courts séjours à la campagne, dans la maison de l’association à Tourteron, un village des Ardennes) et par le biais d’activités culturelles, sportives et festives en région parisienne.
Droit à l'école : soutient les mineur·es non accompagné·es exilé.e.s dans leurs démarches de scolarisation vers une école de la République française. Ces mineur.e.s sont livré.e.s à elleux-mêmes car iels ne sont pas encore pris.e.s en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Accueil à partir de 19h, projection du film à 19h30
Au Bar commun, 135 Rue des Poissonniers, 75018 Paris.
Une adhésion au café associatif est demandée pour pouvoir consommer (2€ pour un an)

Un pays de papier, écrit et réalisé par Marion Boé produit par Sylvie Plunian
Une coproduction Les Films de la pluie, TVR, soutenue par la ville de Rennes avec la participation du CNC, avec le soutien de la Région Bretagne en partenariat avec le CNC, de la PROCIREP – Société des producteurs, et de l’ANGOA

Le Bar commun
C’est un bar associatif animé par des bénévoles.
Un lieu convivial pour refaire le monde autour d’un verre ou d’un café pas cher, mais de qualité !
Un espace d’engagement solidaire : goûters devoirs, ateliers de conversation, entraide administrative…
Un espace d’échange, de culture et de réflexion sur des sujets de société : débats, projections, théâtre engagé…

Astérya
L'association Astérya a été créée pour encourager, faciliter et accompagner l’engagement citoyen sous toutes ses formes : bénévolat, engagement dans des coopératives, des initiatives de quartier, des collectifs informels, ou encore des formes d’interpellation (boycott, pétitions) et de participation (conseils de quartier, etc.) pour une société plus solidaire, plus écologique et plus démocratique.
A travers ses actions, Astérya vise à donner à chacun·e la capacité d’être acteur·rice, de retrouver un pouvoir d’agir, d’acquérir un regard critique et d’influer sur son environnement pour changer la société.


Date:
Le Mercredi 27 Novembre à 19h00


Adresse:
Le Bar Commu,
135 Rue des Poissonniers
75018 Paris

Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité