The Analog Chronicles : un projet et une expérience photographique inédits

The Analog Chronicles : un projet et une expérience photographique inédits (1/1)
C'est une exposition inédite ! Cinq photographes ont travaillé avec cinq appareils argentiques iconiques. Leurs photographies sont exposées au 99 caméras museum, hébergé dans le prestigieux Studio Harcourt (16e).

Imaginé par le 99 Cameras Museum, en collaboration avec Blind Magazine, Studio Harcourt, Ilford Photo, Nation Photo et Pelloche Moi, The Analog Chronicles, est un projet photographique unique en son genre et qui devrait faire date !

Cinq photographes de renom ont photographié l’été 2024 avec cinq appareils photo emblématiques, fabriqués entre 1935 et 1964.

Chacun d’eux a emporté un appareil photo durant ses vacances, documentant les paysages du sud de l’Europe, les baignades, les jeux, les promenades, leur intimité, les instants privilégiés en famille, tous ces moments simples qui font de l’été une période si douce à vivre.

Le résultat : 35 photographies qui revisitent le thème universel des photos d’été, à admirer dans un lieu prestigieux.

En voici un avant-goût :

Une photographie de Mathias Depardon représentant des promeneurs en été.
Une photographie de Mathias Depardon. ; Crédits : Mathias Depardon
Image de Ismail Ferdous représentant une baignade.
Ismail Ferdous ; Crédits : Ismail Ferdous
Une photographie de Theo Giacometti représentant une enfant dans un bois.
Une photographie de Theo Giacometti ; Crédits : Theo Giacometti
Une image de Alessandro Silvestri représentant le sommet d'une montagne.
Image de Alessandro Silvestri ; Crédits : Alessandro Silvestri
Une photographie de Gaia Squarci représentant un couple sur la plage.
Photographie de Gaia Squarci ; Crédits : Gaia Squarci

5 photographes de renom

  • Mathias Depardon est un photographe documentaire français. Son travail révèle des questions sociales, économiques et politiques importantes, remettant en question l'idée de frontières et d'identité.
  • Ismail Ferdous, lauréat du prix Leica 2023, est un photographe bangladais basé à New York. Il documente les problématiques sociales et humanitaires dans le monde contemporain.
  • Gaia Squarci, photographe et réalisatrice, partage son temps entre Milan et New York. Elle enseigne la narration numérique à l'International Center of Photography et privilégie une approche personnelle dans son travail photographique.
  • Théo Giacometti est un photojournaliste indépendant et membre du Studio Hans Lucas depuis 2018. Basé à Marseille, il produit des reportages photographiques sur des questions sociales et environnementales pour la presse et les ONG.
  • Alessandro Silvestri, originaire de Rome et aujourd'hui basé à Paris, est l'un des photographes officiels du Studio Harcourt depuis 2009. Passionné par les vieux appareils photo, il aime lier l'anthropologie à son travail artistique.

5 appareils iconiques

  • Nikon F : Introduit en 1959, devenu une légende auprès des photojournalistes.
  • Canon 7 : Une icône des années 1960, connu pour son objectif unique surnommé « the dream lens »
  • Widelux F6 : Un appareil panoramique emblématique, permettant de capturer des scènes larges avec une esthétique unique.
  • Kodak Retina 117 : Un modèle des années 1930 qui a révolutionné l’usage des pellicules 35 mm.
  • Contax 1 : Introduit en 1932, cet appareil marque un tournant dans la conception des télémétriques haut de gamme.

Les appareils, âgés pour certains de presque un siècle, ont été restaurés par Pelloche Moi pour être pleinement fonctionnels. Ils ont été équipés du film Phoenix de Harman, pellicule innovante développée en 2024 pour satisfaire les besoins d’une nouvelle génération d’amateurs de photo argentique. Le développement des films a été réalisé par Nation Photo, acteur incontournable du renouveau argentique en France.

Le 99 Cameras Museum

Installé dans le cadre prestigieux du Studio Harcourt à Paris, ce musée de poche est né d’une passion familiale. Fondé en 2023 par Federico Benincasa, en hommage à son père Gianpaolo, collectionneur acharné d’appareils photo mythiques pendant plus de cinquante ans (plus de 2000 pièces), le musée offre un regard intime sur ces prouesses techniques du 20e siècle et présente une collection en constante évolution, où chaque appareil photo est choisi pour son rôle dans l’histoire de la photographie. L’espace invite à considérer l’argentique, loin d’être relégué à la nostalgie, comme une source d'inspiration durable pour les nouvelles générations en quête d’une photographie authentique.


Date:
Du Mercredi 06 Novembre au Samedi 15 Février


Adresse:
99 cameras museum dans le Studio Harcourt
6 rue de Lota
75016 Paris

Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité