Le Fonds d’artcontemporain – Paris Collections
Témoignagedu soutien de la Ville de Paris à la création artistique depuis le XIXe siècle,la collection du Fonds d’art contemporain – Paris Collections réunit23 400 œuvres, dont plus de 4 800 pour la période contemporaine. Lacollection du Fonds, complémentaire de celle des musées parisiens, a unevocation toute particulière : celle de sortir de ses murs, d’irriguer leterritoire parisien et d’aller à la rencontre de publics diversifiés. Dans lecadre des programmes de médiation Uneœuvre à l’école et Une œuvre enpartage, les œuvres de la collection sont régulièrement exposées dans desétablissements scolaires - de la crèche aux collèges - et dans les espaces departenaires des champs médical, social et culturel.
Unecollection en mouvement à suivre sur le site fondsartcontemporain.paris.fr
L'exposition à la bibliothèque Andrée Chedid
Dans le hall d’entrée, découvrez 3 sérigraphies des années 1970 deEugenio Carmi, Maria Mesterou et Yves Millecamps. Ces œuvres nous replongentdans l’esthétique de l’époque, avec des couleurs vives et des motifs abstraits géométriques.Utilisée massivement dans l’industrie, la sérigraphie, technique d’impression àpartir de pochoirs, séduit les artistes à partir des années 60, d’abord aux États-Unis puis dans la France post mai 68.
En parallèle, les œuvres plus récentes des artistes contemporainesMimosa Echard et Maïder Fortuné font référence à des livres et des films, commedes échos aux collections de la bibliothèque.
Dans ses sculptures-assemblages, Mimosa Echard s’inspire de lascience-fiction, notamment du livre Crash !de J.G. Ballard paru en 1973, puis adapté au cinéma par David Cronenberg. MaïderFortuné fait, elle, référence au théâtre et à l’opéra dans sa série Characters. L’artiste a enfermé dans desboites l’ensemble du texte de personnages mythiques comme Salomé (pièce deOscar Wilde, adaptée ensuite en opéra par Richard Strauss) et Méphistolès (dansla légende de Faust racontée par Goethe, aussi adaptée plusieurs fois en opéranotamment par Berlioz). L’univers de la scène est proche de la bibliothèqueAndrée Chedid qui conserve un très grand fonds musical. Andrée Chedid a, parailleurs, écrit plusieurs pièces de théâtre.
Plusieurs temps forts pour petits et grands accompagnent l’exposition : ateliers d’écriture dont un atelier avec l'auteur Sylvain Prudhomme, rencontre-vernissage avec l’artiste MaïderFortuné et ateliers plastiques.
Autour del’exposition
20 septembre à 16h30 : atelier d'écriture avec Sylvain Prudhomme autour de l'œuvre Species de Mimosa Echard (sur inscription, pour adultes et adolescents dès 16 ans).
20 septembre à 18h30 : soirée rencontre et vernissage avec l'artiste MaïderFortuné (entrée libre).
28 septembre à 15h : atelier collage avec le Fonds d'art contemporain - Paris Collections autour de l’œuvre de Mimosa Echard (sur inscription, à partir de 8 ans).
5 octobre à 10h : atelier d'écriture avec les bibliothécaires autour des sérigraphies (sur inscription, pour adultes et adolescents dès 16 ans).
5 octobre à 15h30 : visite guidée de l'exposition.
22 novembre à 19h : conférence-ciné « Les accidents au cinéma », une conférence inspirée de Vaughan, de Mimosa Echard, sculpture exposée à la bibliothèque.
23 novembre à 15h : atelier linogravure avec le Fonds d'art contemporain - Paris Collections (sur inscription, à partir de 12 ans).
Date:
Le Jeudi 01 Janvier à 01h00
Adresse:
Bibliothèque Andrée Chedid
36, rue Emeriau
75015 Paris
Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr