Journées du patrimoine culturel immatériel (JPCI) de l'Inalco - Les pratiques culinaires et alimentaires

Journées du patrimoine culturel immatériel (JPCI) de l'Inalco - Les pratiques culinaires et alimentaires (1/1)
Les Journées du patrimoine culturel immatériel (JPCI) de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) célèbrent les pratiques culturelles vivantes reconnues par l'UNESCO à travers un programme varié de conférences, projections et spectacles. Le thème de cette année porte sur les pratiques culinaires et alimentaires.

La pratique culinaire distingue l’Homme de l’animal car de toutes les espèces, seul l’être humain transforme des denrées naturelles en mets cuisinés, que ce soit pour les rendre comestibles ou pour en changer le goût. Ainsi, la cuisine est devenue bien plus qu’un moyen de subsistance et s’est affirmée comme un moyen d’expression culturelle et sociale dans toutes les sociétés humaines à différentes échelles, quelque soit le continent ou l’aire géographique. Il en va de même pour les pratiques alimentaires. La codification de l’ordre des mets, l’usage de la vaisselle et des couverts, les règles de bienséance ; tout cela est malléable d’une culture à une autre et d’un espace social à un autre.

En 1995, l’Inalco publiait Cuisine d’Orient et d’ailleurs : traditions culinaires des peuples du monde, un livre à la fois scientifique et pratique contenant de nombreuses recettes de cuisine des aires culturelles enseignées au sein de l’établissement. Trente ans plus tard, l’Inalco organise ses Journées du patrimoine culturel immatériel qui seront centrées autour de la thématique des pratiques culinaires et alimentaires pour sa deuxième édition.

Seront accueillis à cette occasion des représentants de l’UNESCO, des chercheurs et spécialistes académiques, des chefs cuisiniers, des associations engagées, des travailleurs indépendants ainsi que des célébrités du monde de la cuisine autour d’une série de tables rondes, des soirées événements et d’ateliers ludiques où monde académique et grand public pourront venir librement échanger sur ce sujet qui nous concerne tous.

Voici un aperçu des événements proposés :

  • conférence introductive de l'UNESCO : Notions et enjeux du patrimoine culturel immatériel
  • tables-rondes : Patrimonialisation de la gastronomie, Histoire et tradition, Transmissions, Cuisine et santé, Migrations, Développement durable
  • projection-débat du film « Ayi » d'Aël Théry, en présence de la réalisatrice
  • discussion entre la poétesse et autrice Ryoko Sekiguchi, et Karim Haïdar, chef cuisinier, auteur et poète

En parallèle auront lieu des présentations et stands de partenaires et de maisons d'édition, dégustations, ateliers.


Date:
Du Mercredi 02 Octobre au Jeudi 03 Octobre


Adresse:
Inalco
65, rue des Grands moulins
75013 Paris

Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité