Café ciné : "Le cinéma de Wes Craven"

Café ciné :
Une présentation ludique et approfondie du cinéma de Wes Craven, par Margot Dugué et Bastien Champougny.

En 1972, Sean S. Cunningham, le célèbreréalisateur de Vendredi 13, décide de produire le premier long-métragede son monteur et ami, Wes Craven. Le film en question : La Dernière maisonsur la gauche. La sortie sera compliquée, le film censuré, la critiquedéchainée, mais… le reste appartient à l’Histoire.

La Colline a des yeux, Les Griffes de la nuit, Scream : pendant 40 ans,Wes Craven n’a eu de cesse de redéfinir et de repenser le cinéma horrifique, encréant et en mettant en scène des figures aujourd'hui iconiques, FreddyKrueger, Ghostface et tant d’autres. Mais…

Comment sont nés tous ces chefs-d’œuvre quihantent nos soirées d’octobre ? Comment un jeune monteur new-yorkais a-t-il puchanger, à lui seul, l’industrie horrifique hollywoodienne ? Et puis,concrètement, comment s’écrit un film d’horreur ? Quelles sont les techniquesutilisées pour nous faire sursauter d’effroi ? Pourquoi est-ce que, aujourd’huiencore, ces films fonctionnent autant sur nous ?

Venez le découvrir lors de ce Café-Cinéexceptionnel dédié au seul maitre de l’horreur qui rêvait de réaliser desdrames. Un homme à la carrière tragique et fascinante, qui se retrouveraenfermé bien malgré lui dans un genre qu’il n’appréciait pas plus qu’unautre.

Aujourd’hui, si son nom n’est peut-être pas leplus retenu, son travail n’est, lui, inconnu de personne.

Que vous soyez spécialiste des jump-scares ou experten cachage d’écran avec vos doigts, plongez avec nous dans la filmographie decelui qui révolutionna le cinéma en forçant la société américaine à affronterles horreurs de son époque.

Entrée libre, au deuxième étage de la médiathèque


Date:
Le Samedi 23 Novembre à 11h00


Adresse:
Médiathèque Jean-Pierre Melville
79 rue Nationale
75013 Paris

Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité