Une histoire dessinée de la danse

Une histoire dessinée de la danse (1/1)
Rencontre avec l'autrice Laura Cappelle animée par Cécile Prévost-Thomas, co-directrice de la Cité des écritures de l'Université Sorbonne Nouvelle.

Danses guerrières, macabres, modernes, urbaines : de la Préhistoire au XXIe siècle, c’est toute la richesse de l’histoire de la danse qui est ici traduite par le dessin dans cet ouvrage publié au Seuil en 2024 (Une histoire dessinée de la danse).

Andréa et Camille traversent les époques pour faire l’expérience dans leurs corps de l’évolution du mouvement. Entre désir de raffinement du geste et soif de nouveauté et d’expression de soi, leurs visions de la danse croisent le développement des techniques et du regard porté sur cet art en Occident. On y rencontre aussi bien Marie Taglioni, Loïe Fuller et Pina Bausch que des figures moins connues, de la mime romaine Galeria Copiola à Louis-Julien Clarchies, ancien esclave devenu danseur et chef d’orchestre sous Napoléon.

Alliant rigueur scientifique et puissance des traits, Laura Cappelle et Thomas Gilbert (dessinateur) remettent ainsi en mouvement les traces de cet art éphémère.


Date:
Le Jeudi 28 Novembre à 18h00


Adresse:
Bibliothèque Sorbonne Nouvelle
8, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité