Crosscurrents Trio soit le contrebassiste anglais Dave Holland, dont le jeu atypique et la magnifique sonorité ont été vite repérés par un certain Miles Davis, Zakir Hussain, légende vivante et plus grand maître du tabla indien et Chris Potter, saxophoniste américain virtuose et envoûtant. Ils redéfinissent avec audace et maestria les contours d'un jazz moderne métissé avec la musique indienne.
LE CONTREBASSISTE GRANDE CLASSE
Dave Holland a épaulé des géants nommés Miles Davis, Stan Getz ou Chick Corea, avant de s'imposer comme un phare de la basse acoustique et électrique, membre éminent d'une génération qui a contribué à élargir les capacités expressives et mélodiques de la basse dans la musique jazz.
LE SAXOPHONISTE VERTIGINEUX
Chris Potter enfin, leur cadet de vingt ans, est le plus intègre et le plus impressionnant saxophoniste de sa génération, sideman pour la jazzosphère entière (il a participé à plus de cent cinquante albums !) mais aussi compositeur et leader de ses propres projets (une vingtaine d'albums sous son nom). Peut-être le plus vertigineux virtuose du saxophone ténor selon Michel Contat de Télérama
LE PERCUSSIONNISTE VIRTUOSE
Chez lui en Inde, Zakir Hussain, avec sa virtuosité éblouissante, bouillonnante généreuse, est un mythe, LE prince du tabla, percussion phare de la musique du nord de l'Inde qu'il n'a jamais cessé d'embarquer sur les terres du jazz, notamment avec son complice John McLaughlin au sein du groupe Shakti.
Ils en parlent
« Un trio de rêve qui évolue en toute décontraction entre jazz et ragga indien pour inventer une musique fraternelle ». (Louis-Julien Nicolaou, Télérama)
Date:
Du Mardi 26 Novembre au Mardi 26 Novembre
Adresse:
New Morning
9 Rue des Petites Écuries
75010 Paris
Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr