Duo formé par la Française Caroline Chaspoul et le Chilien Eduardo Henriquez suite à la dissolution de Panico, le groupe rock qu’ils avaient fondé au Chili, Nova Materia est réputé pour sa musique puissante et hypnotique, qui incorpore des sons inouïs générés par des matières premières brutes et minérales (métal, pierres) pour créer un univers à la fois hyper-dansant et onirique, à la croisée du rock post-punk et de l’électronique.
Leur dernier projet en date, XPUJIL (prononcer ex-pou-ril), est une œuvre immersive de 40 minutes, qui emmène l’auditeur dans un voyage sonore à travers un univers organique et mouvant, un album qui brouille les frontières entre musique, enregistrement de terrain et transe psychoacoustique.
Le projet trouve son origine dans un voyage qu'Eduardo Henriquez et Caroline Chaspoul effectuent dans la jungle mexicaine, qui les mènent vers les ruines de la cité Maya de Xpujil. La chaleur étouffante, l’omniprésence des insectes, la végétation dense et capricieuse, les cris des animaux, les font pénétrer dans un monde à part, une immersion dans un territoire habité, hanté, d’où se dégage quelque chose de sacré et de surnaturel.
Les êtres vivants de la forêt (humains, animaux, végétaux) se perçoivent sans s’offrir à leurs yeux, ils ne se dévoilent que par l’ouïe. Soudain surgit Xpujil : centre politique, scientifique et religieux majeur du royaume Maya, la cité n’est aujourd’hui que partiellement défrichée, toujours enfouie sous la végétation, mais les lignes architecturales pures, presque futuristes, de ses bâtiments qui pointent vers le ciel sont proprement saisissantes. Tout au long de leur trajet, Nova Materia enregistre les sons environnants, au moyen de micros binauraux. De retour à Paris, ces captations deviendront la matière première du travail de Nova Materia.
Concert gratuit, sur réservation.
Date:
Le Vendredi 29 Novembre à 20h00
Adresse:
Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg
75010 Paris
Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr