Témoin d’une magnifique aventure collective, l’exposition Des voix pour la paix est née d'un voyage organisé en juin 2022 par Yann Boissière et l’association Les Voix de la paix à travers Israël et les Territoires palestiniens. Conçu avec l’aval du ministère des Affaires étrangères, l'objectif premier était de déplacer le prisme du conflit entre Israéliens et Palestiniens en réunissant 63 participants de tous horizons et de toutes confessions (juifs, chrétiens, musulmans, religieux et non religieux).
La photographe Karine Sicard Bouvatier a saisi l’unicité et la force émotionnelle de ce voyage exceptionnel. Les clichés présentés dans le cadre de cette exposition ont été réunis autour de 7 grandes thématiques :
- La paix
- Terre fragile
- Mur et murs
- Mais que fait la jeunesse ?
- Les femmes
- Identités
- Spiritualités et religions
Toutes ces images donnent à voir la force du dialogue et la puissance de la fraternité qui unit les hommes et les femmes à travers le monde, malgré les différences. Véhiculant un message universel de paix, elles pulvérisent les clichés et apportent la preuve que les oppositions peuvent être dépassées à travers la construction d'une confiance mutuelle.
À l'heure où la France tend à se fragmenter en se repliant en « communautés » arc-boutées, de moins en moins à l’écoute les unes des autres, et où le conflit israélo-palestinien fait de plus en plus obstacle au dialogue de fraternité dans la société française, cette exposition portée par l’association Les Voix de la paix instaure un émouvant et nécessaire dialogue républicain et laïc. Celui-ci nous rappelle avec force qu'au-delà des conflits, l'humanité n'est qu'une, et que chacun d'entre nous a les mêmes raisons d'espérer.
Visites guidées et gratuites
L'association Les Voix de la paix vous invite, du 26 novembre au 12 décembre, à participer à des visites guidées, sur inscription gratuite, pour nourrir le dialogue fraternel porté par son exposition.
Pour découvrir les créneaux disponibles et vous inscrire, suivez ce lien.
Vernissage de l'exposition
Le vernissage se déroulera le lundi 25 novembre à 18h30 en présence de la Maire et des élus du 10e, de Yann Boissière, président de l'association Les Voix de la paix, et de la photographe Karine Sicard Bouvatier.
Il sera suivi à 19h15 d'une table ronde sur le thème : « Les femmes dans les conflits : victimes ou médiatrices ? », animée par Yann Boissière, en présence de la rabbin Ann-Gaëlle Attias et de Meriem Selmani, présidente de l'Observatoire de la protection sociale.
Cette discussion, organisée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, permettra d'aborder la place des femmes dans les conflits mondiaux.
Entrée libre et gratuite.
Date:
Le Jeudi 01 Janvier à 01h00
Adresse:
Mairie du 10e arrondissement
72 Rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr