Paris, capitale de la perle : l'exposition de l'Ecole des arts joailliers

Paris, capitale de la perle : l'exposition de l'Ecole des arts joailliers (1/1)
Qui ne connaît la perle, recherchée depuis la haute Antiquité et source d’inspiration des plus grands joailliers modernes ? Mais qui sait qu’elle fut au cœur d’un intense commerce entre le golfe Arabo-Persique et la France entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle ? Qui sur-tout se souvient qu’elle fut pendant des décennies au cœur de l’industrie du luxe et de la culture parisienne ?

C’est l’histoire oubliée d’une incroyable aventure artistique, commerciale et humaine que conte l’exposition "Paris, Capitale de la Perle", organisée par L’École des Arts Joailliers du 21 novembre 2024 au 23 mars 2025.

De la fin des années 1860 à la fin des années 1930, période correspondant en France au régime de la IIIe République, une majorité des perles pêchées dans le Golfe ont été progressivement acheminées en France, vendues à Paris et montées par les plus prestigieux joailliers de la place Ven-dôme. Les livres de comptes, les télégrammes, les documents d’archives et les photographies de l’époque disent l’ampleur de ce commerce. Des routes terrestres, mari-times puis aériennes ont été ouvertes, de grandes figures ont émergé tant dans le Golfe qu’en France, des fortunes se sont construites et le négoce de la perle a été à l’origine d’un essor économique sans précédent. Au gré du déve-loppement de nouvelles routes commerciales, des liens se sont tissés entre les hommes et les cultures, de la « côte des perles », comme on appelait alors les pays du Golfe, à la France du premier tiers du XXe siècle.

Outre la célébration de près d’un siècle d’histoire commune, cette exposition entend montrer dans quelle mesure tant la perle fine que la perle de culture, arrivée en France dans les années 1920, ont su inspirer non seulement les joail-liers parisiens mais également les artistes au sens large. Tous semblent en effet avoir été poussés par une même « perlomanie », et ce quel que soit leur mode d’expression artistique, de l’opéra au cinéma en passant par la peinture, la photographie, l’affiche ou les illustrés, au point de faire de la perle l’une des formes symboliques des Années folles.

Se proposant enfin de percer les derniers mystères du biominéral qu’est la perle, cette exposition se situe au croisement de l’histoire, de l’art et de la science ; cette vision large de la connaissance est au cœur des missions de L’École des Arts Joailliers. Fondée en 2012 avec le soutien de la maison Van Cleef & Arpels, elle propose au public de s’initier à l’histoire du bijou, aux savoir-faire ou encore aux pierres à travers des cours, des conférences, des publica-tions et des expositions, à Paris et dans le monde.
En soutenant la recherche et en rendant possible la redécouverte de cette extraordinaire saga perlière parisienne, L’École des Arts Joailliers confirme sa volonté de contri-buer non seulement à la diffusion de la culture joaillière mais aussi à l’enrichissement du savoir.

L’exposition « Paris, Capitale de la Perle » présente une centaine de pièces, provenant d’une vingtaine de prêteurs parmi les plus prestigieux, tels le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Petit Palais, les collections patrimoniales des Maisons Van Cleef & Arpels, Cartier et Fred, ou encore l’exceptionnelle collection privée Albion Art.
Après une introduction gemmologique sur les origines de la perle, l’exposition retrace l’histoire d’une passion joaillière pour la perle depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours.


Date:
Le Jeudi 01 Janvier à 01h00


Adresse:
L’École des Arts Joailliers
16 bis boulevard Montmartre
75009 Paris

Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité