EXPOSITION / La couleur parle toutes les langues. Œuvres choisies de la Collection Al Thani

EXPOSITION / La couleur parle toutes les langues. Œuvres choisies de la Collection Al Thani (1/1)
À partir de l’automne 2024, la Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine expose une nouvelle sélection de chefs-d'œuvre sur le thème de la couleur à travers les civilisations du monde.

Présentation

À partir de l’automne 2024, la Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine expose une nouvelle sélection de chefs-d'œuvre sur le thème de la couleur à travers les civilisations du monde.

L’exposition rassemble une sélection de 80 œuvres présentées pour la plupart pour la première fois à l’Hôtel de la Marine. Elle comprend des artefacts issus des cinq continents (Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie) couvrant une période chronologique allant du Néolithique à nos jours. Le parcours est organisé selon six sections correspondant à six couleurs fondamentales dans les arts du monde : noir, blanc, rouge, jaune, bleu et vert. Au sein des vitrines, les œuvres seront regroupées selon un critère essentiellement monochromatique.

Intitulée d'après une citation de l'essayiste anglais Joseph Addison (1676-1719), l'exposition est présentée dans la troisième salle des galeries de la Collection Al Thani ; en contrepoint de la sélection de chefs-d'œuvre de la Renaissance de la Collection visible dans les galeries 1, 2 et 4.

À partir d’une sélection de ses chefs-d’œuvre, la Collection Al Thani souhaite offrir au public une découverte de cette thématique qui témoigne de la richesse et de la diversité des cultures du monde.

Chaque section associe des œuvres issues de cultures et d’époque différentes dans une large variété de matériaux et de techniques (sculptures en bois, en pierre ou métal, céramique, textiles, gravure, miniatures peintes, objets d’art…). Parmi elles, figurent une sculpture de gardien de reliquaire en bois Fang-Betsi (noir), une sculpture romaine en marbre (blanc), une base de narguilé moghole (rouge), un élément d’incrustation en forme de tête égyptien (bleu), une hache d'apparat olmèque en jade (vert) et une miniature moghole (jaune).

À travers ce classement, les visiteurs sont invités à observer les catégories des matériaux constitutifs des œuvres en relation avec leur technique de production, à expérimenter l’effet produit par la variété des teintes, de l’éclat et des contrastes colorés des œuvres, et à s’interroger sur leur symbolique à travers les cultures du monde.

COMMISSARIAT

Hélène de Givry, curator à la Collection Al Thani.

EXPOSITION ORGANISÉE PAR

La Al Thani Collection Foundation et le Centre des monuments nationaux.


Date:
Le Jeudi 01 Janvier à 01h00


Adresse:
Hôtel de la Marine
2 place de la Concorde
75008 Paris

Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité