Du 1er octobre 2024 au 16 février 2025, le Petit Palais consacre une exposition au peintre scandinave Bruno Liljefors.
Spécialiste de la faune et de la flore sauvages suédoises, Bruno Liljefors trouve dans la nature un espace d’observation scientifique et un sujet de création picturale. Son art s’inscrit, plus largement, dans un contexte de renouveau des sciences de la vie et de la terre, une effervescence de la recherche dont Paris est un centre important. Pour accompagner cette exposition et mieux connaître les acteurs et les objets de la recherche scientifique au XVIIIe et au XIXe siècles, le Comité d’histoire de la Ville de Paris invite quatre historiens des sciences.
Vendredi 11octobre, 12h30
Le monde des naturalistes dans le Parisrévolutionnaire par Jean-Luc Chappey, professeur en histoire des sciences, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHMC.
Vendredi 22novembre, 12h30
Histoire naturelle et empire colonial dans leParis du XIXe siècle par Hélène Blais, professeure d’histoire contemporaine, École normale supérieure - PSL, IHMC.
Vendredi 13décembre, 12h30
Craindre,comprendre, transformer : la société française face aux soubresauts del'atmosphère (XIXe - début XXe siècle) par Fabien Locher, chargé de recherche en histoire environnementale, CNRS.
Vendredi 31janvier 2025, 12h30
Une histoire naturelle de Paris (XVIIIe siècle) par Stéphane Van Damme, professeur d’histoire moderne, École normale supérieure – PSL, IHMC.
Recevoir la newsletter mensuelle du Comité d'histoire
Date:
Du Vendredi 11 Octobre au Vendredi 31 Janvier
Adresse:
Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
2 avenue Winston-Churchill
75008 Paris
Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr