Dans le cadre du temps fort Monte le son « DUO », etsuite à une percée des chansigneurs dans notre culture musicale, labibliothèque André Malraux invite Erremsi, rappeur et Elodia, interprète-chansigneuse.Etant CODA (enfant de parents sourds), ils ont grandi dans la langue des signesfrançaise. L’un écrit des morceaux de rap en français, l’autre les adapteen langue des signes, À travers le chansigne, leur but est derendre bilingue des évènements musicaux, de favoriser l’accueil du publicsignant, et de leur donner le plaisir de la musique par les yeux et les oreilles.
Cetteconférence inédite sera illustrée par quelques extraits dechansons / chansignes qu’ils produisent.
Erremsi, rappeur, présentation courte….
Enfant entendant de parents sourds, il découvre le rap et enregistre son premier titre dans le studio “Mouvement Authentique”, collectif pionnier du rap français des années 90.
Depuis, il a sorti 6 projets et s'est fait remarquer aux côtés de nombreux artistes tel que des membres du Saïan Supa Crew, Gaël Faye ou encore A2H. Aujourd’hui, il se produit sur scène en binôme
avec Elodia qui interprète l’intégralité de ses concerts en LSF.
Fort de ses expériences, il met à profit ses compétences afin d'accompagner au mieux les artistes ou structures qui font appel au collectif.
Elodia interprète-chansigneuse, présentationcourte
Enfant entendante de parents sourds, elle grandit dans la culture sourde et signante. Le chansigne l'accompagne depuis petite, à la croisée du monde entendant et du monde signant. Très vite, elle
se forme aux arts de la scène jusqu'à devenir comédienne, metteuse en scène ou encorecoordinatrice d’événements culturels.
Elle fait partie du duo Erremsi & Elodia, l’unique binôme àproposer des concerts hip hop totalement bilingues enlangue des signes, actuellement dans lafrancophonie. Après l’obtention de son
diplôme d’interprète, elle se dirige vers l’interprétation deconcert, et performe auprès d’artistes tels que MCSolaar, Benjamin Epps, Kalash, Selah Sue, ouSoprano.
Uneprésentation de leur expérience, de leurs innovations et de leur rôle en tantqu’artiste entre les communautés sourde et entendante sera illustrée par quelques extraitsde chansons / chansignes, et suivi d’unéchange avec le public. Pour l’un, comment créer des morceaux de rap ? Pourl’autre, comment concert en langue des signes ? Comment faire vibrer unpublic ? De belles découvertes en perspective !
Deuxinterprètes LSF / Français seront présents à cet évènement.
Veneznombreux !
Date:
Le Samedi 30 Novembre à 15h00
Adresse:
Bibliothèque André Malraux
112 rue de Rennes
75006 Paris
Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr