Les Confessions d'un bourgeois. Hommage à Sándor Márai (1900-1989).

Les Confessions d'un bourgeois. Hommage à Sándor Márai (1900-1989). (1/1)
L'Institut Liszt - Centre Culturel Hongrois et la bibliothèque Arthur Rimbaud vous propose une exposition en hommage à l'écrivain Sándor Márai.

Sándor Márai, l’un des plus connusécrivains hongrois était un véritable « enfant dusiècle », dont le destin était intimement lié à l’histoire du XXe siècle. Né en 1900 à Kassa, en Hongrie, il est mort à San Diego, en Californie, en1989. Même s'il a vécu longtemps en Allemagne, en France, en Italieet aux États-Unis, il resta attaché à la langue hongroise jusqu'à la fin de sa vie,

Sa pensée humaniste, sa conception del'éducation basée sur les traditions européennes, sa représentationinébranlable des valeurs civiques l'ont marqué tout au long de sa vie. Ilrefusait de se soumettre au régime communiste, c’est pourquoi il a pris ladécision de quitter son pays natal : son exil dura 41 ans.

Bien que ses œuvres aient ététraduites dès le début des années 1930 (en français et en espagnol), levéritable succès n’arriva que beaucoup plus tard, bien après sa mort, avec latraduction italienne de son roman intitulé Les Braises, publié en 1998(entre temps, ce chef d’œuvre a déjà été traduit en 35 langues !) Lesœuvres les plus marquantes de sa vie sont Les Confessions d’un bourgeois,Mémoires de Hongrie ou encore ses célèbres journaux dont il existe unetraduction française toute récente, paru chez Albin Michel.

A l’occasion du 35eme anniversaire desa mort, l'Institut Liszt Paris – Centre Culturel Hongrois a décidé de monterune exposition en hommage à cet immense écrivain, en collaboration avec leMusée littéraire Petőfi de Budapest.

Cette exposition présente les principalesétapes de la vie de l'écrivain hongrois. A travers des documents et desphotos, elle donne un aperçu de son parcours de vie à Kassa, à Budapest et à Parisainsi que de la période d'émigration, avec un accent particulier sur lesrelations de Sándor Márai avec la France.

Commissaire de l'exposition :Tibor Mészáros, historien de la littérature, spécialiste de Sándor Márai

Vous êtes convié.e.s à assister au vernissage le samedi 12 octobre à 18h.

L'exposition aura lieu du 12 octobre au 16 novembre 2024

Une tableronde en présence de Catherine Fay, la traductrice française de SándorMárai et de plusieurs spécialistes de l’œuvre de Márai sera proposée le vendredi 15 novembre à 19h.

Institut Liszt - Centre Culturel Hongrois
Logo Magyar Muszeti Akademia
Petofi Literary Museum

Date:
Le Jeudi 01 Janvier à 01h00


Adresse:
Bibliothèque Arthur Rimbaud
2 place Baudoyer
75004 Paris

Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité