Interviendront lors de cette conférence :
Jurga Vilé est née à Vilnius. En 1990, elle a treizeans quand la Lituanie proclame son indépendance. Diplômée de philologiefrançaise à l’Université de Vilnius, elle part étudier le cinéma etl’audiovisuel à la Sorbonne Nouvelle (Paris III). Elle publie en 2019 Haïkusde Sibérie, aux éditions Sarbacane. Depuis l’été 2018, elle est revenuehabiter à Vilnius avec ses deux enfants.
Valdas Papievis est né en Lituanie en 1962. Il restedans son pays natal encore cinq ans après la déclaration de l’indépendance.Deux ans plus tard, en 1992, il part en France puis s’installe définitivementà Paris en 1995. Il est l’auteur de plusieurs romans et nouvelles et a obtenuen 2016 le Prix National de la culture et de l’art pour l’ensemble de sonœuvre. Un morceau de ciel sur terre (Ed. Soupirail, 2020) a obtenuplusieurs prix en Lituanie. C’est le premier roman de Valdas Papievis traduiten français.
Emilia Koustova est maîtresse de conférences encivilisations russes à l’université de Strasbourg. Elle travailleparticulièrement sur les épurations et la poursuite des criminels de guerredans la Lituanie soviétique (1945-1991), la mémoire historique et l’usage del’histoire dans la Russie contemporaine.
La rencontre sera modérée par Marielle Vitureau, journaliste et traductrice.Correspondante de longue date pour Radio France Internationale dans les paysbaltes, basée à Vilnius en Lituanie. Auteure des Lituaniens aux Ateliers HenryDougier et du Dictionnaire insolite des pays baltes chez Cosmopole.
Date:
Le Jeudi 28 Novembre à 19h00
Adresse:
Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (BHdV)
5 rue Lobau
75004 Paris
Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr