Apophénies, interruptions : Artistes et intelligences artificielles au travail

Apophénies, interruptions : Artistes et intelligences artificielles au travail (1/1)
Faisant suite à l’événement L’Avenir n’est plus ce qu’il était, organisé dans le cadre de l’édition 2023 de Moviment au Centre Pompidou, Apophénies, interruptions : Artistes et intelligences artificielles au travail marque le deuxième volet d’une collaboration de trois ans entre le Centre Pompidou et KADIST. Cette exposition explore les intersections entre création artistique et intelligence artificielle à travers six installations d’artistes, réunissant des nouvelles commandes et des productions récentes.

Commissaires
Joseph del Pesco (Directeur International, KADIST) et Marcella Lista (Conservatrice en Chef, Service des Collections Nouveaux Médias, Centre Pompidou – Musée national d’art moderne)

Artistes
Éric Baudelaire, Holly Herndon and Mat Dryhurst, Auriea Harvey, Interspecifics, Agnieszka Kurant, Ho Rui An

Si les IA génératives promettent de transformer la recherche artistique et d’offrir de nouveaux outils de création, elles ont également une incidence profonde sur la façon dont nous sommes désormais amenés à regarder les œuvres d’art. Le terme « apophénie », inventé en 1958 pour diagnostiquer la schizophrénie, désigne un trouble cognitif qui consiste à percevoir des liens de sens entre des éléments disparates et a priori dénués de relations. Ce phénomène peut être comparé aux « faux-raccords » apparaissant dans les processus de reconnaissance des formes qui sont au cœur des intelligences artificielles génératives. Ces processus, tendus entre l’efficacité algorithmique et les failles qui en interrompent la cohérence, sont ici considérés comme le point de départ fertile de la recherche artistique.

L’exposition éclaire quelques-unes des implications de l’IA tout en s’attachant au rôle que jouent l’intelligence et l’intervention humaines dans l’élaboration et l’articulation des processus créatifs, allant jusqu’à modifier les systèmes de production des IA elles-mêmes. Qu’il s’agisse de réfléchir à la mémoire collective telle que cataloguée dans des archives nationales, d’une enquête expérimentale sur la fin des grands récits, d’une projection future d’œuvres d’art qui n’ont pas encore été réalisées par une artiste, ou du voile de l’imaginaire produit par l’IA pour raconter une expérience intime ou encore d’un constat des ressacs de l’histoire coloniale, les œuvres d’art de l’exposition sont investies d’une curiosité lucide, mettant à l’épreuve la façon dont ces nouvelles technologies promettent de transformer radicalement notre monde.

Apophénies, Interruptions : Artistes et intelligences artificielles au travail

25 septembre 2024–6 janvier 2025

Exposition dans le cadre de la Collection Nomade KADIST


Date:
Du Mercredi 25 Septembre au Lundi 06 Janvier


Adresse:
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75004 Paris

Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité