En 1927, Joseph Kessel a 30 ans lorsqu’il écrit « Nuitsde Princes » et « Nuits de Montmartre ». Ces deux romans correspondent à une période de sa vie – de ses jours et de ses nuits – oùl’écrivain se laisse emporter par la vie trépidante aux multiples excès descabarets russes de Montmartre.
Le comédien Pascale Monge, la chanteuse russe Nathacha Fialkovsky et desmusiciens Pascal Storch et Olivier Cahours ouvrent le rideau sur une aventure d’une heure quinze, enchevêtrantmusique et texte, passant de la vie quotidienne des immigrés de l’empire destsars au conte de ces nuits folles de Pigalle des années vingt. Par la voix ducomédien et la musique des interprètes, les récits de Joseph Kessel décriventavec force et tendresse ces personnages, princes ou voyous, émouvants et drôlesdans un Paris qui vibrait alors au son de la musique tsigane.
Élève au Cours Jean Périmony (Prix Henri Rollan),Pascal Monge complète sa formation théâtrale par des prestations lors de concerts ou de rôles comme Scapin dans « les Fourberiesde Scapin » au Théâtre Montansier àVersailles.
Natacha Fialkovsky est une chanteuse d'origine russe. Elle participe à la Bande originale deplusieurs films dont « Rire & Châtiment » d’Isabelle Doval avecJosé Garcia, ainsi qu'à des spectacles théâtraux auprès de Jean-ClaudePinchenat et chante dans de nombreux albums pour Gallimardjeunesse.
Date:
Le Jeudi 28 Novembre à 19h00
Adresse:
Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
24 Rue Pavée
75004 Paris
Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr