"Océan et climat, le boomerang" une exposition du Collectif Argos

Du 16 septembre au 21 octobre, le Collectif Argos expose sa dernière série documentaire consacrée aux conséquences du dérèglement climatique sur l’océan et les populations, surles quais de Seine, rive droite.

Intitulé Océan et climat, le boomerang, le nouveau projet des journalistes et photographes du Collectif Argos réunit dix reportages réalisés en France, sur le territoire hexagonal et en Outre-mer, aux États-Unis, au Mexique, en Mauritanie, ou encore en Espagne.

Mexique ; Crédits : Quentin Hulo, Collectif Argos

Au fil des différents panneaux de l’exposition, des photographies fortes et sensibles, accompagnées de textes percutants racontent des histoires humaines et révèlent les effets dévastateurs liés au changement climatique. Montée des eaux, acidification, désoxygénation, ralentissement des courants marins, chaleurs marines… ces phénomènes qui bousculent les fragiles équilibres océaniques, bouleversent déjà la vie de milliers de personnes, comme celle du mauritanien Madjoub qui lutte contre le sable de plus en plus envahissant du désert ou de l’américaine Teresa qui a les pieds dans l’eau dans sa maison des Keys, en Floride. Chaque récit illustre de façon concrète des phénomènes liés au dérèglement climatique qui affectent les océans mais aussi, par effet boomerang, nous-mêmes, les humains.

Hauts de France ; Crédits : Jérômine Derigny, Collectif Argos

Depuis 20 ans, le Collectif Argos réalise des reportages à travers le monde pour sensibiliser le public aux problématiques environnementales. Composé de neuf journalistes et photographes, il s’intéresse aux bouleversements de notre époque : dérèglement climatique, empreinte carbone, accaparement des océans… Leurs précédentes séries documentaires Réfugiés climatiques, Empreinte, Amer ont été exposées dans plusieurs villes et pays et ont fait l’objet de publications dans la presse nationale et internationale.

Polynésie ; Crédits : Jérômine Derigny, Collectif Argos

L’exposition Océan et climat, le boomerang sera visible à compter du 16 septembre 2024 sur les berges de Seine, rive droite, entre le Pont Neuf et le Pont au Change, en contrebas de la rampe du Châtelet.

Table ronde "Océan et climat, le boomerang", le 19 septembre à 17h, à l'Académie du Climat

Quels sont les effets des changements climatiques sur les océans et les écosystèmes marins dont nous dépendons ? Une table ronde avec des chercheurs autour de ces enjeux, illustrée par les reportages du Collectif Argos.

Une discussion avec Fabrice Pernet, biologiste marin, chercheur de l’Ifremer et spécialiste de l’acidification, et de Juliette Mignot, océanographe à l’Institut de recherche pour le développement, spécialise de l’évolution des courants marins (Laboratoire LOCEAN). En présence des membres du Collectif Argos.

Informations pratiques


Date:
Le Jeudi 01 Janvier à 01h00


Adresse:
Berges de Seine, Rive droite - Rampe de Châtelet
Rampe Châtelet
75004 Paris

Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité