ATELIER : à quoi ressemblera le livre post-pétrole ?

ATELIER : à quoi ressemblera le livre post-pétrole ? (1/1)
Atelier d’écriture d’écofictions avec l’Association pour l’écologie du livre : une invitation à faire un pas de côté et à débloquer les imaginaires pour inventer de nouvelles manières de créer ensemble !

« 2060 : nous sommes arrivé-es au crépuscule d’un système extractiviste construit sur les énergies fossiles et le pillage du vivant, et l’innovation technologique n’a pas tenu sa promesse d’enrayer les catastrophes écologiques et sociales déjà annoncées un siècle auparavant. Le cadre a changé : au sein d’un tableau post-pétrole dessiné collectivement, autorisons-nous à imaginer à quoi ressemblera l’écosystème du livre et de la lecture dans quelques décennies : comment seront publiés, diffusés et partagés les livres, les idées et les imaginaires ? À quoi ressembleront « les livres post-pétrole » et les nouvelles énergies collectives qui les feront vivre ? »

En écho à la science-fiction, l’écofiction se situe à la frontière de la prospective et de l’imaginaire. Au sein d’un cadre qui pousse les curseurs écologiques au maximum dans un futur lointain, des portraits et des situations fictionnelles et réalistes se dessinent et permettent de se questionner ensemble sur l’avenir de nos sociétés et, ici, du livre et de la lecture. Les ateliers d’écofiction sont une invitation à faire un pas de côté et à débloquer les imaginaires pour inventer de nouvelles manières de faire ensemble. Un outil créatif et prospectif en lien direct avec l’écriture, qui permet de se familiariser avec les enjeux d’écologie du livre en utilisant la force de la fiction.


Date:
Le Dimanche 06 Octobre à 15h00


Adresse:
Académie du climat
2 place Baudoyer
75004 Paris

Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité