Christian Rose (1946-2023) se lance dans la photo à 19 ans.Passionné par la musique noire américaine, son intérêt se porte naturellementvers les scènes parisiennes accueillant musiciens et groupes étrangers, particulièrementd’outre-Atlantique, américains ou jamaïcains notamment.
Il assiste en cinquante ans à des milliers de concerts, repérantsouvent les plus grands talents dès leurs premières apparitions. De JanisJoplin à Snoop Dogg, de la Chapelle des Lombards alors vraimentsituée rue des Lombards à l’hippodrome de Pantin, vaste chapiteau plantédans le parc de la Villette aujourd’hui disparu, il couvre toutes lessalles qui ont marqué l’histoire du jazz, du rocket de la pop.
Il conserve toujours une prédilection pour le noir et blanc,qu’il emploie avec brio pour photographier la scène jazz, cependant, dèssa jeunesse, il développe également une remarquable maîtrise de la couleur. Ses photographiesnous communiquent tant l’énergie que l’émotion suscitées par les musicienssur scène.
En 2023, l’ensemble de l’œuvre de Christian Rose a étédonné à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris par son filsFranck Rose. Le fonds est diffusé en exclusivité par l’agenceRoger-Viollet.
Date:
Le Jeudi 01 Janvier à 01h00
Adresse:
Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP)
24 rue Pavée
75004 Paris
Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr