Au programme pour ce mois de novembre et dans le cadre du Mois du film documentaire au Centre Wallonie-Bruxelles :
■ Lundi 4 novembre - 20h :
“Une vie comme une autre” de Faustine Cros :
(2022 – Belgique/France – 1h08)
Mon père a immortalisé, dans des films de famille, les plus beaux moments de sa vie, tandis que les difficultés de ma mère frappaient l’angle mort de ses images.
Aujourd’hui, je revisite ces films pour raconter une autre histoire : celle d’une femme qui voit son rôle de mère lui enlever peu à peu sa liberté.
■ Mardi 12 novembre - 20h :
“Des corps et mes batailles” de Christophe Hermans
(2023 – Belgique – 1h12)
En octobre 2020, alors que les hospitalisations dues au coronavirus sont en constante augmentation, la deuxième vague est aux portes du C.H.U. de Liège, principal hôpital de Wallonie, en Belgique. Carine Thirion et Patricia Modanese, infirmières en chef des unités Covid et de soins intensifs, doivent affronter ce nouveau pic et gérer leurs équipes, encore marquées par la première vague. Comment vont-elles faire face à cette nouvelle crise alors que le personnel est en sous-effectif, que les lits manquent et que le matériel n’est toujours pas adapté ?
■ Mercredi 20 novembre - 20h :
“Ce qui nous lie” de Sonam Larcin
(2024 – Belgique – 1h08)
Alors qu’il souhaite avoir un enfant avec l’homme avec qui il partage sa vie, le réalisateur part à la rencontre de familles. Le film prend alors la forme d’une odyssée personnelle, au cours de laquelle le réalisateur entame une réconciliation avec son propre père. Et s’il suffisait de changer son regard pour que d’une impossibilité naisse un champ des possibles ?
■ Lundi 25 novembre - 20h :
“Après la pluie” de Quentin Noirfalisse & Jérémy Parotte
(2024 – Belgique – 1h25)
C’est l’histoire d’une crue. C’est l’histoire d’une crise. La balafre laissée par les inondations du 14 juillet 2021 dans les vallées de la Vesdre et de l’Ourthe est encore bien là. Quand il pleut, les gouttes rappellent les morts et les gravats. Comment se reconstruire ? Du quotidien de sinistrés suivis au long cours aux visions d’avenir d’urbanistes chargés de proposer des solutions, Après la pluie raconte les lendemains de la catastrophe climatique la plus meurtrière de l’histoire récente de la Belgique.
■ Mercredi 27 novembre - 18h :
Focus sur Rob Rombout
En partenariat avec l’Atelier néerlandais (avenue Victoria, Paris 1er) à la faveur de l’exposition de photographies de Rob Rombout On the road – une exposition itinérante (du 29 novembre au 8 décembre 2024)
> A 18h : Amsterdam Stories USA (Part 4 : West) de Rob Rombout & Rogier Van Eck
(2012 – Belgique – 1h30 – VO stf.)
Amsterdam Stories USA est un road-movie qui relie 15 localités provinciales nord-américaines, toutes homonymes de la capitale hollandaise. D’Est en Ouest – de l’arrivée à New York, l’ancienne Nieuw-Amsterdam, jusqu’en Californie – deux réalisateurs d’origine néerlandaise, Rogier van Eck & Rob Rombout, esquissent un portrait de la « small town America » en suivant un seul nom. Opérant tel un sésame, le nom d’Amsterdam permet d’approcher la réalité et l’imaginaire de l’Amérique profonde. En résulte une représentation inhabituelle d’une Amérique méconnue, intime, parfois étrange, où les cinéastes sont aussi des protagonistes parmi tant d’autres. Ce long-métrage documentaire de 6 heures est divisé en 4 chapitres de 90 minutes : EAST – SOUTH – MIDWEST – WEST.
> A 20h : Sur les traces de Robert van Gulik, un film de Rob Rombout
(2016 – Belgique/Pays-Bas – 1h27 – VO stf.)
Robert van Gulik (1910-1967) est peut-être un des auteurs néerlandais les plus lus au monde. Ce diplomate, sinologue et érudit est principalement connu pour ses romans policiers dont le juge Ti est le héros. Ces livres sont à de nombreux égards des projections de sa propre vie, un dialogue entre lui-même et son personnage de fiction. Cette dualité est également présente dans le projet de film : réalité et fiction se confondent.
Date:
Du Lundi 04 Novembre au Mercredi 27 Novembre
Adresse:
Centre Wallonie-Bruxelles
46 rue Quincampoix
75004 Paris
Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr