Sophie Fontanel et Vahram Muratyan sont tous deux nés à Paris, de familles arméniennes. Sophie Fontanel, journaliste et écrivaine, évoquait dans La Vocation (Robert Laffont, 2016) ses racines à travers le destin de sa famille d'émigrants arméniens, fascinée par l'élégance française. Vahram Muratyan, designer graphique connu pour son célèbre livre visuel Paris versus New York (10-18, 2011) et directeur créatif de trois maisons d'édition françaises, découvre l'Arménie à l'aube de son indépendance post-soviétique. Vingt ans plus tard, ils réalisent ensemble un reportage sur Erevan pour un magazine, l’occasion pour eux de mettre en résonance leurs origines et leurs parcours artistiques. Animation : Léna Mauger, rédactrice en chef de Kometa.
Hayk Karoyi (DJ set)
Le musicien multi-instrumentiste et DJ Hayk Karoyi mêle les cultures de la Méditerranée orientale et de l'Arménie. Avec ce DJ set, il proposera un mélange inédit de titres contemporains venus d’Égypte, d'Iran, de Tunisie, d'Arménie, du Liban et d'Amérique latine, incluant des artistes comme Moktar, Abadir, Deena Abdelwahed, Nicola Cruz, Siamak Amidi, Bad Zu et Shhau. Les rythmes électroniques côtoieront le folklore traditionnel, relevés de quelques breaks et d’une touche expérimentale.
Kometa
Cette rencontre est organisée en partenariat avec Kometa, une revue trimestrielle de récits, d’enquêtes, de photos, et d’idées, née après le choc de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui lance un numéro spécial, « Et si l’Arménie était le centre du monde », dans toutes les librairies et sur son site internet.
Date:
Le Vendredi 22 Novembre à 19h00
Adresse:
La Gaîté Lyrique
3 bis Rue Papin
75003 Paris
Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr