Agir pour le climat : responsabilité éthique et environnementale

Agir pour le climat : responsabilité éthique et environnementale (1/1)
Comment penser la responsabilité et selon quels principes de justice climatique et d’éthique environnementale avons-nous le devoir moral de lutter contre le réchauffement climatique et ses effets ?

« La planète est surpeuplée, nous nous sommes trop étendus,nous avons pénétré trop profondément l'ordre des choses. […] Ne sommes-nouspas désormais appelés à une sorte d'obligation radicalement nouvelle, à quelquechose qui n'existait pas autrefois, à savoir à assumer notre responsabilité à l'égarddes générations à venir et de l'état de la nature sur terre ? »

Hans Jonas, dans Une éthique pour la nature (2017), (trad.Sylvie Courtine-Denamy), éd. Flammarion, coll. « Arthaud poche, Lesfondamentaux de l'écologie »

Rencontre avec les associations Citoyens pour le Climat,collectif citoyen pour la sauvegarde du climat et de la biodiversité, AlterKapitae, qui défend un nouveau modèle de société fondé sur l'idée de« décroissance prospère », et Florentin Letissier, adjoint à la Mairede Paris en charge de l'économie sociale et solidaire, de l'économie circulaireet de la contribution à la stratégie zéro déchet.

La modération est assuréepar Concepción Alvarez, journaliste et rédactrice en chef adjointe de Novethic


Date:
Le Jeudi 28 Novembre à 19h30


Adresse:
Bibliothèque Marguerite Audoux
10 rue Portefoin
75003 Paris

Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité