Présenté dans la nef du musée « L’intime, de la chambre aux réseaux sociaux » s’inscrit dans une nouvelle programmation réitérative d’expositions d’arts décoratifs et design mettant l’accent sur une approche sociologique. Il s’agit d’une réflexion originale sur la manière dont les objets reflètent les modes de vies et les évolutions de la société.
Du 15 octobre 2024 au 30 mars 2025, le musée des Arts décoratifs propose un voyage fascinant au cœur de nos jardins secrets à travers une histoire de l’intime du XVIIIe siècle à nos jours. 470 œuvres, peintures et photographies, mais aussi objets d’art décoratifs, du quotidien et de design, révèlent comment l’intime a évolué. De la chambre vue par Henri Cartier‑Bresson ou Nan Goldin, des lits en fer forgé du XIXe siècle au lit-clos des Frères Bouroullec, de la chaise percée à l’urinoir pour femmes, des objets de la toilette sèche à la salle de bain, de la beauté aristocratique à la consommation de masse, des livres licencieux aux sex-toys, du walkman aux réseaux sociaux et à l’influence, en passant par les outils de surveillance et de protection, l’exposition montre comment l’intime s’est imposé puis s’est profondément modifié. Les frontières entre privé et public devenues plus floues et poreuses engendrent de nombreux débats.
Le commissariat général est assuré par Christine Macel, directrice du musée des Arts décoratifs avec le commissaire Fulvio Irace, historien du design et de l’architecture. La scénographie est réalisée par l’architecte italien Italo Rota.
Date:
Le Jeudi 01 Janvier à 01h00
Adresse:
Musée des arts décoratifs
107 Rue de Rivoli
75001 Paris
Information ville de Paris
Contenu publié sur le site quefaire.paris.fr