Information (1/1)
[COMMEMORATION] >> Libération de Nangis

Lundi 26 août a eu lieu une cérémonie en deux temps pour commémorer la Libération de la Ville de Nangis, il y a 80 ans.

D'abord, l'hommage aux soldats américains de l'armée du général Patton, devant la stèle de l'avenue de Verdun. Puis, devant le monument aux morts, l'hommage aux forces combattantes françaises.

Dans un témoignage émouvant, les nièces de Monsieur André DUBOIS, ont évoqué le parcours de leur oncle résistant, membre du réseau Guérin Buckmaster, arrêté et livré à la Gestapo le 18 juillet 1944 puis déporté au camp de Buchenwald, où il décèdera le 23 décembre 1944 à l'âge de 24 ans.

La forte participation des associations patriotiques - Anciens Combattants, Souvenir Français, Médaillés militaires, FNACA, Déportés, Internés et Résistants, Union des parachutistes -, la présence de nombreux porte-drapeaux et la présence de l'harmonie municipale ont donné un éclat particulier à cette cérémonie présidée par Mme Nolwenn LE BOUTER, Maire de Nangis.

M. Julien LIMONGI, Député de Seine-et-Marne, des élus de Nangis et des communes environnantes, des représentants de la Gendarmerie Nationale, du SDIS et de la Police municipale, ainsi que des Nangissiens de toutes générations participaient à cette commémoration au cours de laquelle a été présenté le drapeau américain qui avait été brandi à une fenêtre du centre-ville, le 26 août 1944.

Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette célébration afin de faire vivre et transmettre la mémoire de ces événements historiques...

Retour en images sur les différents temps forts de la célébration des 80 ans de la Libération de Nangis

#nangis #commemoration #80ansliberation
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité