Information (1/1)
[Environnement ] Travaux de coupe d'arbres sur l'Espace naturel "Le bois de La Rochette"

Le Département de Seine-et-Marne, propriétaire et gestionnaire de l’Espace Naturel Sensible (ENS) « Le bois de La Rochette », annonce des travaux de coupe d'arbres. Situé sur les communes de Dammarie-les-Lys et La Rochette, cet espace s’étend sur 160 hectares et constitue la porte d’entrée nord de la forêt domaniale de Fontainebleau.

Le bois de la Rochette, aménagé et ouvert au public, nécessite des mesures pour assurer la sécurité des usagers, notamment pour prévenir les chutes d’arbres.
Malheureusement, une dégradation importante de l’état sanitaire de nombreux arbres a été constatée. L’apparition de la chalarose du Frêne, due à un champignon (Chalara Fraxinea), provoque une dégradation des branches et du système racinaire, entraînant une mortalité inéluctable des arbres. Ces arbres fragiles représentent un danger en raison du fort risque de chute, surtout à proximité des chemins et axes de circulation.

Pour garantir la sécurité des visiteurs, le Département et l’Office National des Forêts procéderont à une coupe de sécurisation. Ces travaux concerneront l’ensemble du bois de la Rochette, en particulier les zones proches des chemins et des axes routiers. Le bois coupé sera débardé et valorisé, notamment comme bois de chauffage.

Les travaux sont prévus pour début septembre, période qui permet de ne pas déranger la faune en période de reproduction (printemps) et de faire circuler les machines sur des sols secs et solides afin de les préserver.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre coopération.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité