Météo : vigilance orange neige verglas prolongée...

Météo : vigilance orange neige verglas prolongée... (1/1)

Météo France prolonge la vigilance orange pour neige et verglas sur le département de Seine et Marne jusqu'au vendredi 22 novembre 12h00.

Episode neigeux précoce, suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles et nécessiter une vigilance particulière.

Faits nouveaux : Les prévisions sont confirmées et la vigilance orange prolongée en raison du regel persistant et des averses de neige prévues en fin de nuit et vendredi matin.

Situation générale : La dépression CAETANO traverse la France d'ouest en est, circulant sur le centre du pays. Elle engendre des chutes de neige faibles à modérées mais durables tout au long de l'après-midi de jeudi avant de s'évacuer vers le sud/sud-est en soirée. Dans un second temps, en nuit de jeudi à vendredi, les températures étant prévues négatives les chaussées devraient rester glissantes (maintien de la neige au sol, regel éventuellement). De plus, des averses de neige devraient se produire à partir de la fin de nuit jusqu'à la mi-journée de vendredi.

Évolution de la situation :

Les chutes de neige faibles à modérées vont se poursuivre jusqu'en soirée, en devenant plus drues au sud au cours de l'après-midi. La neige (mouillée à humide) tient au sol sur la banlieue, et de manière plus localisée dans Paris. Le tout perdure jusqu'en début de soirée, les chutes de neige s'affaiblissent en soirée par le nord jusqu'à s'évacuer vers le sud/sud-est autour de 20h légales au plus tard (pour la Seine-et-Marne, quelques temps avant pour les autres départements).

Sur l'ensemble de l'épisode, on attend :

- 7 à 12 cm sur les Yvelines, le Val d'Oise, et l'Essonne ;

- 5 à 7 cm sur le nord de la Seine-et-Marne et jusqu'à 10 à 12 cm sur le sud ;

- 3 à 5 cm sur la petite couronne ;

- 1 à 3 cm sur Paris intra-muros.

En nuit de jeudi à vendredi : en raison des températures négatives attendues, entre -1°C et -5°C, la neige se maintient au sol et du regel est attendu dans les zones où elle aurait partiellement fondu, phénomènes glissants sérieux. De plus, des averses de neige sont prévues par le nord-ouest en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi et persistent pendant la matinée de vendredi. Localement 1 à 3 cm supplémentaires de neige peuvent s'ajouter aux cumuls de la veille, mais de façon assez hétérogène et localisée. En cours de journée, les averses suivantes peuvent être localement sous forme de pluie et neige mêlées.

Ces éléments justifient le maintien en vigilance orange jusqu'à 12h légales le vendredi 22 novembre.

Vigilance orange = soyez très vigilant.

Publicité
Écrire un commentaire

Publicité