Information (1/11)
Information (2/11) Information (3/11) Information (4/11) Information (5/11) Information (6/11) Information (7/11) Information (8/11) Information (9/11) Information (10/11) Information (11/11)
Commemoration du 11 novembre
.
Hier, au Monument aux Morts, Madame le Maire, Edmonde Jardin, le Conseil municipal, le Conseil Municipal d'Enfants et le Conseil Municipal de Jeunes commémoraient l’Armistice du 11 novembre 1918, en présence du vice-Président du département de Seine-et-Marne, Xavier Vanderbise.
.
Levée des couleurs par les policiers municipaux de Vaires, lecture d'une lettre d'un Poilu à sa femme par l'ensemble des conseillers municipaux des Enfants et des Jeunes, appel aux Morts et dépôt de gerbes : cette commémoration était dans la lignée du devoir de Mémoire, de la transmission de l'Histoire aux nouvelles générations.
.
« Nous sommes d’abord les sentinelles des vivants, pour que les générations de nos enfants, de nos petits-enfants et de celles après eux, se souviennent d’un passé qui peut sembler si lointain mais qui ne doit jamais être inconnu. C’est en oubliant notre passé que nous le reconduirons. Cette possibilité ne doit jamais pouvoir prendre corps, ne jamais devenir une réalité. Tant que les commémorations perdureront, tant que nous nous réunirons devant les Monument aux Morts pour rendre hommage, chaque année, à ceux à qui nous devons tout, à qui nous devons notre Liberté aujourd’hui, tant que le Devoir de Mémoire perdurera, tant que l’Histoire se transmettra de génération en génération, la Der des Ders demeurera bien la Seconde guerre mondiale. »
_ Discours de Madame le Maire (seul le prononcé fait foi)
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité