Information (1/8)
Information (2/8) Information (3/8) Information (4/8) Information (5/8) Information (6/8) Information (7/8) Information (8/8)
Jeudi matin 14 novembre a eu lieu une réception un peu particulière à la mairie.

En effet, Monsieur le Maire Stéphane Devauchelle et son Conseil Municipal ont décidé il y a quelques temps, d’offrir aux élèves des classes de CM2 de l’école Henri Caroly la nouvelle bande dessinée éditée par le Musée de la Grande Guerre qui raconte en images les débuts de la première guerre mondiale 1914 et plus particulièrement la Bataille de la Marne et la bataille de l’Ourcq.

Dans ce magnifique ouvrage, réalisé sous l’égide de la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre et la direction du musée, on peut y voir dessinée la maison qui s’appelait à l’époque « La Villa des Sapins » située dans l’actuel parc de l’étrille à Saint Soupplets, où le Général Maunoury a fait son QG pour la Bataille de la Marne.

Monsieur Stéphane Devauchelle a accueilli les élèves par un discours évoquant le devoir de mémoire pour ceux qui se sont sacrifiés lors de ce conflit, et en racontant également les faits historiques qui ont marqué notre territoire avec la Bataille de la Marne.

Informés de cette petite cérémonie, les enseignants ont décidé de préparer un spectacle avec les enfants autour de cette grande guerre. C’est devant Monsieur le Maire, les élus, Madame Mottin, directrice de l’école élémentaire, Monsieur Beaufils et Monsieur Clément, professeurs des écoles et leurs camarades des deux CM2 que les jeunes acteurs se sont exprimés. Ce fut un vrai moment d’émotion, que ce soient les chansons, les poèmes ou les lettres de poilus lues par les élèves, tout était interprété avec justesse, et avec une vraie compréhension des situations présentées ce qui a donné un caractère encore plus bouleversant à ce spectacle. Un grand merci à monsieur Beaufils qui a préparé ce travail et mis en scène les élèves.

Après un verre de l’amitié autour de jus de fruits et de gâteaux bien appréciés, les bandes dessinées ont été remises à chaque élève.

Un beau moment partagé.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité