Information (1/1)
[#JADISAMONTEVRAIN]

Connaissez-vous l'histoire du Moulin de Quincangrogne

Le nom de Quincangrogne, pour le moins original, renvoie à une locution ancienne signifiant : « quelle que soit la personne qui en grogne, je m’en moque ». Cette appellation est une sorte de défi lancé par le propriétaire du moulin qui le construisit en cet endroit.

On ne connaît pas sa date exacte de construction. C'est en 1564, qu'une première mention écrite identifie le moulin de Quincangrogne qui est tenu à l'époque par le meunier Jehan Ficquet.

Au 19ème siècle, le moulin appartient à la famille Loquin qui le transforme en mégisserie (travail des peaux). Son propriétaire, Auguste Fructidor Loquin, fut maire de Montévrain de 1829 à 1848.

Mais en 1865, la mise en service du barrage et de l’écluse de Vaires sur Marne empêche les roues du moulin de fonctionner à cause de l’élévation du niveau des eaux.
Pour palier à l’arrêt de l’activité de la mégisserie, en 1866, Jean Rémy Fontaine, nouveau maire de Montévrain, remet en tant que représentant de l’Etat 160 000 francs d’indemnités aux propriétaires pour la suppression du moulin.
En 1874, un incendie détruit le moulin et en 1883, la mégisserie est abandonnée.

Entre 1920 et 1938, le moulin est transformé en papeterie dont les propriétaires sont les frères Brunschwick. Il reste encore aujourd’hui du papier portant la marque « Montévrain » et dont le graphisme est inspiré des ailes d’un moulin à vent.

A partir de 1937, Quincangrogne devient une colonie de vacances du syndicat général des ouvriers et des employés du Métropolitain.
Par la suite le comité d’entreprise de la RATP devient propriétaire des différents bâtiments proches du moulin.

En 2024, le Moulin se transforme en restaurant ! L'ouverture prévisionnelle de ce nouvel établissement est prévue pour le mois de décembre.

#Montévrain #VilledeMontévrain #JadisàMontévrain #Histoire #Patrimoine #Moulin #Architecture
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité