Information (1/1)
[COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE 1918 ]
Ce midi, Monsieur le Maire a présidé une très belle cérémonie du 11 novembre aux côtés de Madame la Députée, Ersilia Soudais, de la Conseillère Départementale, Emma Abreu, des élus du Conseil Municipal, des Anciens Combattants et des membres du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes.

Retrouvez le discours que Xavier VANDERBISE a prononcé :

Le 11 Novembre est l’une de ces dates qui nous rappelle que lors d’une guerre « LA MORT N’EST RIEN » …

Ces mots ne sont pas les miens, ils sont de Charles PEGUY, écrivain qui a donné sa vie pour la France lors de la Première guerre mondiale. La mort n’est en effet rien face à l’effroi qu’a suscité cette guerre débutée en 1914.

La mort ; c’est elle qui a déclenché la guerre avec l’assassinat de l’Archiduc François-Ferdinand d’Autriche en juillet 1914. Les jeux d’alliance entre les pays européens ont ensuite précipité notre continent dans l’abîme. L’entente formée par la France, la Grande Bretagne et la Russie ; voulant à la base préserver la sécurité du continent, s’est alors retrouvée face à un dilemme : la guerre ou la compromission avec les puissances qu’étaient l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie.

Ils ont alors choisi la guerre ; avec la mort comme corollaire.

Cette guerre, la France l’a débuté dans un esprit enjoué ; la fleur au fusil. Organisée depuis plusieurs décennies et depuis la défaite de 1870 ; la France se sentait prête à prendre part aux combats.

La mobilisation générale fut alors déclenchée et toute la population devait participer au conflit. Hommes ; femmes ; enfants ; nul ne fut épargné. Les hommes ; envoyés au combat finirent le plus souvent tués ou blessés. Les femmes ; brisées à l’usine ont été forcées à répéter les mêmes mouvements quotidiens pour satisfaire à l’effort de guerre. Les enfants ; éduqués dans la haine et le rejet de l’autre ; de l’allemand ; ont été formatés pour servir, plus tard, de force vive sur le champ de bataille.

La campagne fut au départ brutal et la France dû rapidement reculer face aux forces étrangères. Les villes tombèrent les unes après les autres ; Compiègne ; Épernay ; Château-Thierry ; l’avancée allemande fut fulgurante jusqu’à l’enlisement du conflit dans des tranchées ; sur un front de plus de 700 kilomètres. S’en suivit une période d’attente et d’effroi pour les soldats qui vivaient chaque jour avec la mort.

Le champ de bataille de la Somme ou le champ de bataille de Verdun ; marqués par des cratères formés par obus et l’emploi de gaz toxiques lors des combats ; montrent comment cet affrontement a marqué l’Histoire et les esprits. Cette guerre que l’on voulait être « la Der des Ders », a profondément marqué la France, l’Europe et le monde.

Cependant, face à cet effroi de nombreuses voix s’élevèrent pour dire non à la poursuite du conflit ; dire non à l’affrontement ; et dire non à la mort.

Le 11 novembre 1918, l’armistice fut signé. Le maréchal FOCH imposa aux empires centraux de cesser le combat. Les cloches ne cessèrent alors de retentir pour annoncer la fin des hostilités dans les villages. Il y avait alors tout à reconstruire.

La date du 11 novembre symbolise toutefois plus qu'un simple armistice signé en 1918. C’est un moment de recueillement et de gratitude. Nous honorons la mémoire des 4 millions de combattants blessés et du million et demi de soldats qui ont donné leur vie pour défendre la France et ses valeurs.

Nous rendons aujourd’hui hommage à leur sacrifice pour la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.

Nous nous souvenons aussi à cette date de l'importance de la paix et de la nécessité de la préserver. Les leçons tirées de la Grande Guerre doivent nous rappeler que la paix est fragile et précieuse, l’agression russe de l’Ukraine et le conflit au Proche Orient en sont des funestes exemples. Cette paix européenne nécessite ainsi un engagement collectif constant ; et nous nous devons de la chérir.

En cette journée rappelant les heures sombres de notre Histoire, pensons également aux générations futures. Les nombreux enfants et jeunes présents ; symboles de cet avenir de liberté pour lequel se sont battus les poilus ; nous rappellent ce matin l’importance du moment.

La mémoire est pour nos jeunes ; un rempart contre l'oubli ; un rempart contre les extrêmes de tout bord ; mais aussi une garantie que les sacrifices passés ne seront pas vains mais aussi un moyen pour ne pas répéter les erreurs du passé.

Je tiens à remercier toutes les personnes présentes aujourd'hui, ainsi que celles qui œuvrent toute l'année pour entretenir cette mémoire. Associations, Anciens combattants, Citoyens, Élus ; votre engagement est précieux et la ville vous est reconnaissante. Le 11 novembre est une de ces dates qui nous enjoint à construire et avancer Ensemble.

Construire et avancer Ensemble, dans temps marqués par une recrudescence des conflits dans le monde.

Construire et avancer Ensemble, face aux défis niveaux auquel notre société fait face ; qu’ils soient numériques ; sociaux ou politique.

Voilà donc une date qui nous appelle à l’Union dans le souvenir, et qui nous rappelle les valeurs de la France.

Voilà donc une date pour laquelle on exprimerait assurément des mots comme :

Vive la Concorde,

Vive la Liberté,

Vive la Paix,

Vive la République et Vive la France
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité