Information (1/1)
Mercredi c’est patrimoine : l’école maternelle Francine Fromond

En ce mercredi de rentrée des classes, on vous dit tout sur cette école à l’architecture originale, construite dans les années 1930…

‍ C’est l’architecte Roland Boudier qui a conçu ce bâtiment situé rue Bordier. Il avait déjà été à l’origine de deux écoles d’Aubervilliers : le groupe scolaire Paul Doumer et l’école du Montfort. Les bâtiments HBM (habitations à bon marché , l’ancêtre des HLM) voisins de l’école ont été pensés par le même architecte.

Les matériaux choisis pour cette école sont le béton armé et la brique, celle-ci ayant une fonction surtout décorative . Les deux façades sont ornées de sculptures : celle qui s’étend le long de l’impasse Bordier arbore une plaque avec l’inscription « École laïque », avec un globe terrestre entouré de symboles représentant les différentes matières enseignées.

La façade principale, rue Bordier, est ornée de trumeaux qui illustrent des chansons traditionnelles françaises telles que « Meunier tu dors », « Il pleut, il pleut, bergère » ou encore « Sur le pont d’Avignon »… Ces sculptures ont été réalisées par l’artiste Maurice Saulo .

#aubervilliers #Patrimoine #Architecture #École #Histoire
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité