Information (1/1)
[COMMEMORATION]

La municipalité de Goussainville a commémoré pour la première fois hier la répression de la manifestation pacifique du 17 octobre 1961.

À cette date, des milliers d’Algériens de France ont manifesté pacifiquement contre le couvre-feu discriminatoire qui leur avait été imposé. La répression de cette manifestation a causé plusieurs milliers de blessés et selon les historiens, entre une trentaine et plus de 200 manifestants algériens ont été tués, certains ayant même été jetés dans la Seine.

Afin de perpétuer le devoir de mémoire, les élus du Conseil municipal des jeunes, le Centre social Empreinte, les élèves de la classe de CM2 de l'école Yvonne de Gaulle et des descendants de victimes ont participé activement à cette cérémonie

Une plaque commémorative en hommage aux victimes a été inaugurée au Parc Olympe de Gouges.

Cette cérémonie a été co-présidée par Monsieur Abdelwahab Zigha, adjoint au Maire en charge de l’urbanisme et des transports et Madame Isabelle Pigeon, conseillère municipale en charge du devoir de mémoire et du patrimoine.

Monsieur le Maire, Abdelaziz Hamida, était présent en compagnie de Monsieur le Sénateur, Rachid Temal, des autorités algériennes ainsi que nombreux élus de la majorité municipale.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité