Information (1/1)
[HOMMAGE]

#saintouenlaumone #SamuelPaty #dominiquebernard

La Ville de Saint-Ouen l’Aumône s’associe aux hommages rendus à Dominique Bernard et à Samuel Paty.

Dominique Bernard, professeur agrégé de lettres modernes, sauvagement assassiné le 13 octobre 2023 par le terrorisme islamiste. Tué parce qu’il avait choisi d’enseigner la liberté de pensée dans l’école de la République. Tué en protégeant ses élèves, simplement parce qu’il était professeur en France.

Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, sauvagement assassiné le 16 octobre 2020 par le terrorisme islamiste. Tué parce qu’il avait choisi d’enseigner la liberté d’expression à ses élèves. Tué simplement parce qu’il avait illustré son cours avec des caricatures de Mahomet publiées dans le journal satirique Charlie Hebdo.

Plus que jamais, notre République et son école doivent permettre à chacun de s’affranchir de toutes les aliénations. Plus que jamais, notre République doit protéger la liberté d’expression et la laïcité qui permettent à chacun d’être libre de croire et de pratiquer la religion de son choix, de douter ou de ne pas croire. Contre tous les fanatismes et pour tous ses citoyens dans leur grande diversité, la France portera toujours les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité