Une étape majeure de la nouvelle phase d’extension du réseau de chauffage urbain cristolien a été franchie en ce dernier trimestre de 2024, avec le raccordement du centre hospitalier intercommunal de Créteil et du groupe scolaire Victor Hugo. Ces deux équipements importants peuvent désormais compter sur cette infrastructure pour les approvisionner en énergie moins chère et plus verte.
La chaleur représente presque la moitié de la consommation finale énergétique en France. À Créteil, le réseau de chauffage urbain ne cesse de s’étendre pour profiter au plus grand nombre. Parallèlement, la part des énergies renouvelables et de récupération continue de progresser ; elles représentent aujourd’hui 80% du mix énergétique. Cette composition permet de protéger l’environnement, mais aussi le pouvoir d’achat des habitants de la commune, puisqu’elle donne droit à une TVA réduite à 5,5% et constitue un bouclier social contre l’augmentation du prix des énergies fossiles.
Un réseau pionnier
Le réseau a récemment été prolongé d’environ 1,3 km jusqu’à la chaufferie de l’hôpital Intercommunal de Créteil (Chic), un nouveau tracé qui permet également de desservir le quartier du Centre ancien et de raccorder le groupe scolaire Victor Hugo. Pour ce faire, deux entreprises ont été mandatées par Dalkia, société gestionnaire du réseau de chauffage urbain.
Les travaux se sont déroulés en trois phases simultanées qui ont démarré sur la rue de Joly, la traversée de l’avenue Pierre Brossolette et la rue de la Prairie.
Des travaux ont également été entrepris sur l’avenue de la République, entre l’avenue Pierre Brossolette et la rue des Écoles, au sein du Chic, ou encore dans les rues Paul François Avet et du Moulin.
Pionnière en la matière, Créteil peut s’enorgueillir d’un réseau de chauffage urbain qui s’étend aujourd’hui sur plus de 50 km, compte 321 sous-stations et alimente plus de 40 000 équivalents logements.
Un développement continu
En 2025, profitant du nouveau tracé, la copropriété Sypac (18, rue du Dr Plichon) et trois nouveaux bâtiments de Créteil habitat Semic devraient être raccordés : ceux situés aux 27 et 43, rue Paul François Avet ainsi que la résidence “Portes du Village” (3-5, rue Joly).
Des projets pour relier plus de résidences du centre ancien sont à l’étude. Ailleurs en ville, deux projets d’extension importants sont prévus en 2025 : l’un de 600 m pour desservir les rues des Mèches et du Château, l’autre de 250 m afin de raccorder les habitations en construction rue Marc Seguin et les immeubles attenants. Mesure écologique autant que de justice sociale, le chauffage urbain constitue une infrastructure fondamentale de la ville de demain, à la fois durable, protectrice et résiliente.
Plus d’infos
Le site de France chaleur urbaine permet de consulter le réseau en temps réel, de suivre son développement et de faire une demande de raccordement pour un particulier ou une copropriété afin que la faisabilité soit étudiée. Rendez-vous sur https://france-chaleur-urbaine.beta.gouv.fr